Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la récente remise des clés de 271 logements: 587 unités LPA livrées par l'agence foncière avant fin mars

par H. S.

Fin 2019-début 2020 se veut être une période de livraisons pour l'agence foncière de wilaya d'Oran. Les derniers réajustements opérés sur le processus de réalisation s'avèrent payants, avec comme résultat une bonne récolte de 858 unités LPA de novembre 2019 à mars 2020.

Un paquet bien consistant, comparativement aux capacités de production du segment logement propres aux agences de gestion et de régulation foncières et urbaines, qui marquera l'achèvement total et définitif du programme LPA 2014-2015 à l'indicatif de l'agence foncière d'Oran.

Le dernier quota en date livré par l'agence consiste en 271 unités de type promotionnel aidé, réparti sur trois sites : 193 logements à Misserghine, 50 et 28 logements à Aïn Bia, dont la cérémonie de remise des clés a eu lieu à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire du 1er Novembre 1954.

Sur la base d'un nouveau planning élaboré, un programme d'actions intense avait été mis en œuvre, ponctué par une série de sorties sur site impliquant l'ensemble des intervenants dans le processus de réalisation, par le maître d'ouvrage représenté par le directeur par intérim de l'agence foncière, Belkacem Sayeh.

En aval, des séances de travail ont été tenues au siège de l'agence afin d'aplanir les difficultés, résoudre les contraintes, remédier aux failles et, quand il le fallait bien, rappeler à l'ordre les uns et les autres. Insuffler un nouveau souffle là où l'on relevait un chantier plus ou moins en difficulté et renforcer davantage le rythme là où l'on constatait un chantier performant, avec comme finalité d'en tirer le plus grand paquet d'unités à très court terme.

L'ancien programme LPA achevé à 100%

en mars 2020

C'était cela, en substance, l'idée-force de la démarche entreprise par l'agence foncière ciblant le segment du promotionnel aidé qui suscite depuis son apparition un fort engouement de la part des citoyens oranais, avec comme enjeu de fond les engagements de la wilaya d'Oran et son objectif général inscrit sur son agenda 2019-2020. Ainsi, après les 271 logements remis de fraîche date à leurs bénéficiaires, un autre quota composé de 232 unités en voie de finalisation sera distribué avant fin décembre prochain, a-t-on appris également auprès de la direction de l'agence. Il s'agit de 110 logements relevant du programme de 380 d'El-Mohgoun (Arzew) et 122 logements du programme implanté à Marsat El-Hadjadj. A trois mois d'intervalle, tout au plus, soit vers la fin du mois de mars de l'année prochaine, seront remis les clés de deux autres grands sites, à savoir : le 2ème îlot de 175 unités du programme d'El-Mohgoun et les 180 logements du programme de Béthioua (chef-lieu), indique encore le directeur par intérim de l'agence, qui insiste sur «la rigueur et la fermeté des échéances de livraison» sur lesquelles s'engage son organisme public administré par un conseil d'administration et placé sous la tutelle du wali. Pour honorer ses engagements et être au rendez-vous, l'agence foncière a pris l'initiative de lancer en parallèle l'opération de voies et réseaux divers (VRD) dans les sites à livrer à brève échéance dans le but de faire coïncider la fin des logements avec celle de la viabilisation.

Le nouveau programme LPA prêt à être lancé

Concernant le quota de 300 logements LPA sous sa nouvelle version, à l'indicatif de l'agence foncière, relevant d'un programme complémentaire LPA notifié en 2018 au compte de la wilaya d'Oran, le même responsable précise que ce quota est réparti sur trois sites de 120, 100 et 80 unités respectivement. Le premier a été injecté au pôle urbain Ahmed Zabana (communément appelé ville nouvelle de Misserghine). Le deuxième, quant à lui, localisé au pôle urbain d'Oued Tlélat, est en phase de choix d'entreprise de réalisation. S'agissant du troisième site, il a été procédé à un changement de site, étant donné que le premier choix au POS de Sidi El-Houari, dans le cadre du projet de ré-urbanisation du périmètre Planteurs-Ras El Aïn, a été abandonné suite à l'avis défavorable de la direction de l'hydraulique au motif qu'il s'agit d'une zone inondable. Le projet a été donc délocalisé vers le nouveau pôle urbain de Misserghine, qui accueillera ainsi les deux tiers (200 unités) du nouveau programme LPA 2018 de l'agence foncière. Eparpillé dans trois endroits assez distants les uns des autres, rareté du foncier oblige, le programme LPA sous sa nouvelle version, à la charge du promoteur public AGERFOR, aurait pu démarrer bien avant s'il était localisé en un seul point. Faute de quoi, l'agence foncière a dû œuvrer sur plusieurs fronts pour lancer d'un seul coup les trois opérations.