Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huawei dans le viseur américain

par Akram Belkaïd, Paris

La bagarre continue... Déjà pénalisés par le gouvernement fédéral américain, les équipementiers chinois de télécommunication sont désormais dans le viseur de la Federal Communications Commission (FCC) ou Commission fédérale des communications. Pour mémoire, la FCC est une agence indépendante du gouvernement américain créée par le Congrès américain en 1934. Elle est chargée de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévision et Internet.

Privation de subventions

On sait que des équipementiers comme Huawei ou ZTE (Zhongxing Telecommunication Equipment) sont déjà interdits d’accès aux réseaux 5G mais aussi 4G et 3G aux Etats-Unis et qu’ils ne peuvent plus acheter de la technologie américaine. Une exclusion décidée par l’administration Trump engagée depuis plusieurs mois, dans un bras de fer commercial avec la Chine. La FCC, quant à elle, vient de faire savoir qu’elle pénalisera les entreprises américaines qui seraient amenées à travailler avec Huawei, ZTE ou d’autres. Concrètement, la sanction résidera en une exclusion d’un programme de subventions fédérales d’un montant total de 8,5 milliards de dollars. Cette enveloppe vise à aider toute entreprise de télécoms désireuse de développer et étendre son réseau et ses services.

La FCC veut aussi encourager les entreprises américaines qui travaillent déjà avec des équipements chinois à les abandonner et à les remplacer par des produits américains ou européens. L’organisme se dit prêt à mettre en place des incitations et des aides financières pour cela. Pour les responsables de la FCC, les équipementiers chinois représentent « un risque inacceptable pour la sécurité nationale américaine. »

On retrouve-là l’habituel syndrome de la « porte dérobée », autrement dit les failles de sécurité que des équipementiers comme Huawei et ZTE pourraient exploiter afin d’espionner les intérêts américains au profit du gouvernement chinois.

Huawei résiste...

On l’aura compris, c’est une vraie guerre économique qui oppose les Etats-Unis à la Chine dans le domaine des télécommunications. Et l’issue de cet affrontement est loin d’être évidente. Car la Chine semble résister. L’équipementier Huawei vient ainsi de faire savoir que son chiffre d’affaires a progressé de 24% à 78 milliards de dollars pour les 3 premiers trimestres de l’année. Sur la même période, ses ventes d’appareils ont atteint 182 millions d’unités ( 26%) et l’entreprise table sur un montant total de 270 millions de mobiles vendus en 2019. Un record. Huawei annonce aussi la vente de 400.000 antennes pour la 5G en Chine et dans le monde. Bref, le message est clair : les sanctions américaines n’entravent pas le développement de la compagnie hors des Etats-Unis.

La bataille va donc se durcir car on imagine mal Washington rester les bras croisés. L’administration Trump tente actuellement de convaincre les Européens mais aussi certains pays asiatiques de ne pas acquérir de technologie chinoise. Cela vaut aussi pour nombre de pays qui n’ont pas d’industrie de télécoms. Ces derniers devront donc faire le choix d’être espionnés soit par du matériel américain soit chinois...