Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Campagne contre les risques d'inondation

par Bencherki Otsmane

La sensibilisation aux risques des inondations est importante dans la réduction de leurs conséquences sur le territoire de la wilaya de Chlef. En effet, ceci permet de prendre conscience des risques présents sur le territoire et de s'adapter à la situation. Les inondations sont considérées par les pouvoirs publics comme un risque majeur à cause des importantes conséquences qu'elles peuvent avoir. Les souvenirs de dégâts tant humains que matériels survenus dans un passé récent sont encore vivaces dans la mémoire collective des habitants de plusieurs régions de la wilaya. Ainsi, pour atténuer les dégâts occasionnés par les pluies diluviennes qui se manifestent au cours de la période automnale et hivernale, une campagne de sensibilisation sur la protection des régions vulnérables contre les inondations a été lancée mardi dans la wilaya de Chlef par l'ONA (Office national d'assainissement).

A noter que cette campagne a été lancée simultanément dans les 35 communes de la wilaya à l'initiative de l'ONA avec la participation des directions de l'environnement, des ressources en eau, des services de météorologie, de la conservation des forêts, de la protection civile et des communes et a pour objectif d'informer les citoyens sur les mesures nécessaires à prendre en cas d'intempéries, a indiqué la chargée de communication à la direction de l'ONA, Mme Draïdj Soumia. Au cours d'une séance de sensibilisation, tenue au niveau de la STEP du chef-lieu de wilaya, la directeur de zone de l'ONA, M. Bouali Mohamed, a souligné que l'objectif de cette campagne de sensibilisation est d'éveiller les consciences sur le risque des jets de déchets solides dans les cours d'eau et de mettre en exergue l'importance de curage des avaloirs pour éviter les inondations. Pour rappel, l'ONA gère un réseau de 1.684 km linéaires et dispose de six centres d'assainissement. Selon le directeur de l'ONA, «en prévision de la saison hivernale 2019, l'Office a procédé au curage de plus de 2.600 avaloirs et l'évacuation de près de 450 m³ de déchets». Ce même responsable précise qu'il a été inventorié 16 points noirs dont 12 ont été pris en charge par ses services. Toutefois, souligne notre interlocuteur, «le danger est omniprésent compte tenu que l'oued Tazghaouet constitue la plus grande menace pour la ville de Chlef». Cet oued qui divise le chef-lieu de wilaya en deux est alimenté par les nombreux affluents et cours d'eau. Un montant de 600 milliards de centimes a été accordé à la direction des ressources en eau pour son aménagement.

Pour l'heure, l'étude est achevée et les travaux devront être entamés prochainement. A noter, enfin, que le wali de Chlef, Mohamed Saddek, a insisté sur l'aspect de sensibilisation et de prévention auquel doivent veiller les services techniques des communes et des daïras, ainsi que sur le contrôle strict des normes de réalisation des travaux de maintenance des réseaux de drainage et l'actualisation des études pour fixer les zones les plus exposées aux risques des inondations.