Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Legrand Algérie expose sa technologie de Datacenters

par M. M.

  La filiale algérienne de la société française Legrand (présente en Algérie depuis 2007) a présenté, hier, ses solutions Datacenter, au CIC d'Alger devant un parterre de responsables d'entreprises IT et autres directeurs de systèmes d'information Prévu depuis quelques années dans son plan de développement en Algérie, le volet IT et Datacenter est exposé à d'éventuels clients (PME...) soucieux de garantir un hébergement/stockage et une garantie de sécurité à leurs données et autres informations (Sites web, e-mails, photos, vidéos, informations et bien d'autres éléments), et donc à l'historique de leurs entreprises.

Si pour des entreprises de taille importante, l'investissement dans un datacenter est possible, pour des entités de moindre envergure l'on parle plutôt de location d'espaces de stockage. L'externalisation de l'hébergement des données intervient alors comme une «opportunité pour les entreprises de rationaliser leurs coûts». «Ainsi le stockage, l'exploitation et l'analyse des données devient un enjeu crucial pour l'entreprise. Celle-ci a le choix de gérer, en interne, plus souvent à l'aide d'un prestataire mais le risque de faille et d'interruption de services est bien réel. Elle a le choix d'externaliser ses infrastructures informatiques et télécoms, ce qui s'avère souvent être un choix fiable et judicieux», explique-t-on chez Legrand. L'offre datacenter de Legrand Algérie repose principalement sur les aspects «efficacité énergétique», «garantir la disponibilité» de l'accès aux données, «besoin d'évolutivité», et «sécurité».

L'aspect «efficacité énergétique» repose sur l'«Efficacité dans l'utilisation de la puissance (PUE)» (optimiser les ressources). «Garantir la disponibilité» concerne l'alimentation continue en énergie d'un datacenter. Le «besoin d'évolutivité» concerne la «flexibilité de la salle serveurs». Alors que l'aspect «sécurité» porte sur la «protection contre l'intrusion physique et les évènements environnementaux internes ou externes».