Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou, Béjaïa: Protesta des avocats

par R.N.

  Des centaines d'avocats ont observé jeudi un mouvement de grève à travers plusieurs juridictions relevant du barreau de Tizi-Ouzou et organisé une marche au chef-lieu de wilaya pour réclamer, à l'appel de l'ordre local, un «changement du système», a-t-on constaté.         

De la Cour de justice, à la sortie ouest de la ville des genêts, jusqu'au tribunal, situé au centre-ville, les robes noires ont progressé en scandant des slogans soutenant «la revendication du peuple qui aspire à un changement du système». Dans une déclaration distribuée à l'occasion, l'Ordre local des avocats a réitéré sa mobilisation pour «une Algérie libre et démocratique» et appelé les autres barreaux à exécuter les résolutions prises lors de leur assemblée générale de juillet dernier à Bejaia.         

Un appel à des marches de «solidarité» avec le mouvement populaire visant à «changer l'ancien système» et la mise en place d'»un Etat moderne avec des institutions efficaces» ont été organisées en juillet dernier par des avocats.   

Cet appel a été décidé suite à une assemblée générale extraordinaire des Conseils de tous les barreaux d'Algérie, convoquée à Bejaïa par le Conseil de l'Union nationale des barreaux d'Algérie. Pour leur part, les avocats affiliés à l'ordre régional des avocats de Bejaia ont organisé jeudi un sit-in à l'intérieur de la Cour de Bejaia suivi d'une marche pour appeler à la «libération de la justice», à «la libération des personnes arrêtées lors des marches populaires» et à «la levée des restrictions sur les libertés» en rapport avec le mouvement citoyen, a-t-on constaté. Drapés de leurs robes noirs et massés sur le perron de la Cour, les manifestants ont scandé et entonné des mots d'ordre, appelant à un «changement radical du système politique», le «départ de toutes ses figures de proue».        

Après une longue prise de parole, les avocats contestataires ont improvisé une marche pacifique à travers les rues adjacente et mitoyenne à leur lieu de travail. Des citoyens se sont mêlés à leur cortège qui s'est déroulé dans le calme.