Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux morts et 14 blessés à Oued Rhiou: Emeutes meurtrières après la mort d'un motocycliste

par Moncef Wafi

Le chef-lieu de la daïra de Oued Rhiou a vécu des scènes d'émeute dans la nuit de mercredi à jeudi derniers suite à ce qui est officiellement qualifié d'«incident». Les faits tels que sont rapportés dans les différents communiqués rendus publics au lendemain de cette nuit d'agitation se rejoignent pour donner un même bilan de trois morts et d'un blessé grave suite au décès de S. M. A., âgé de 15 ans, point de départ des troubles qu'a connus la ville distante d'une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Relizane. Selon le communiqué du procureur de la République près le tribunal de Oued Rhiou, le parquet de la République près le même tribunal, relevant de la cour de Relizane, a ordonné, jeudi dernier, l'ouverture d'une enquête pour dévoiler les circonstances des événements survenus dans la ville et déterminer les responsabilités de chacun. Selon la version donnée par le procureur : «Le 18 septembre 2019, à 21h45, un accident est survenu dans la ville de Oued Rhiou, lorsque le véhicule à l'origine de l'accident (une Renault Mégane de couleur blanche immatriculée à Relizane), propriété privée de l'agent de police auteur de l'accident, a percuté un motocycle que conduisait la victime, un mineur répondant aux initiales (S. M. A.), âgé de 15 ans, entraînant sa mort et causant de graves blessures à son compagnon répondant aux initiales (B. A. H.), âgé de 24 ans». Suite à cet accident, poursuit la même source, «des émeutes ont éclaté durant la nuit et plusieurs individus se sont attroupés, entraînant la fermeture de la voie publique, en utilisant des blocs de pierres et des troncs d'arbres, incendie d'outils en plastique, saccage de structures publiques et privées, caillassage sur la force publique et tentative d'intrusion dans le siège de la sûreté de la daïra de Oued Rhiou, pour mettre la main sur le fonctionnaire de police à l'origine de l'accident».

Le procureur de la République précise que «deux personnes ont été blessées et ont trouvé la mort des suites de leurs blessures. Il s'agit des dénommés répondant respectivement aux initiales (J. A. J.) et (A. M. M.)», lors de l'intervention des services de police visant à mettre un terme à ces actes.

Le communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a donné la même version en précisant que l'«accident de circulation est survenu au niveau de la sortie ouest de la ville de Oued Rhiou, sur la RN 4, reliant Relizane à Chlef». La DGSN indique en outre qu'une enquête ainsi qu'une expertise légale sont en cours pour déterminer les circonstances du décès de deux jeunes citoyens lors de l'incident survenu dans la commune de Oued Rhiou dans la wilaya de Relizane.

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a ordonné l'envoi d'une commission d'enquête de la DGSN pour «déterminer les tenants et aboutissants» de l'incident et «déterminer les responsabilités conformément à la loi et aux mesures qui seront prises par la justice». Le ministre de l'Intérieur, tout en déplorant «profondément le regrettable incident», a présenté ses condoléances aux familles des victimes, selon le communiqué du département de Dahmoune.

Ce dernier a, par ailleurs, appelé à la retenue et à la sagesse en attendant les résultats des enquêtes diligentées par les services de sécurité et les juridictions compétentes au niveau de cette commune, a souligné la même source. L'émeute qui a éclaté devant le siège de la sûreté de daïra de Oued Rhiou s'est soldée par la mort de deux jeunes hommes, 14 blessés et la destruction d'équipements publics, notamment la devanture de la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) et le Distributeur automatique de billets (DAB) du bureau d'Algérie Poste.