Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 850 kg de kif saisis cet été

par Cheikh Guetbi

  Selon un bilan des services de la sûreté de la wilaya de Tlemcen relatif à la lutte contre la petite criminalité durant la saison estivale, des résultats positifs ont été enregistrés. Des résultats obtenus, selon la même source, grâce à la stratégie appliquée basée sur le renforcement de l'effectif au niveau des stations balnéaires de Marsa Ben M'hidi et Honaine qui accueillent le plus d'estivants (6 millions pour Marsa Ben M'hidi) ainsi qu'aux sites touristiques et récréatifs tels Lalla Setti, Mechouar, Mansourah, sur la fixation de barrages de contrôle aux entrées et sorties des lieux touristiques, le renforcement de la présence de policiers en tenue officielle et civile aux points noirs, sur le prolongement des heures de travail des brigades de la voie publique? Ainsi, durant cette saison estivale 2019, ce bilan fait ressortir 107 accidents de circulation qui ont causé 2 morts et 138 blessés. Selon le communiqué, la défaillance humaine est la principale cause de ces accidents laquelle est suivie par l'état du véhicule. 1.259 permis ont été retirés et 446 amendes établies. Par ailleurs, pour les motocyclistes, 155 infractions au code de la route ont été constatées et 593 contraventions établies ainsi que la mise en fourrière de 500 motos.

Le communiqué ajoute que la sûreté de la wilaya a intensifié ses activités de sensibilisation durant la saison estivale. 16 opérations de sensibilisation à la sécurité routière ont été organisées.

Les services de la police judiciaire ont de leur côté, durant cette saison, traité 628 affaires dans lesquelles 855 individus sont impliques, 315 délits commis contre les personnes dans lesquels sont impliqués 424 individus, 162 affaires relatives à l'atteinte aux biens (225 individus impliqués), 11 affaires relatives à l'atteinte aux bien publics (155 individus) et 11 affaires de crimes électroniques (11 individus).

Concernant la lutte contre les stupéfiants et les psychotropes, les policiers ont traité 64 affaires dans lesquelles sont impliqués 91 individus et la saisie de 844,177 kg de kif et 1.119 unités de psychotropes.