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Bonne année 1441 : les haltes temporelles dans les civilisations et religions (1ère partie)

par Chems Eddine Chitour*

«Les hommes t'interrogent au sujet de l'Heure. Dis: Dieu seul la connaît.» «Qui donc pourrait te renseigner? Il se peut que l'Heure soit proche!» Coran: Sourate 23 verset 63



Le Nouvel an dans les religions et civilisations marque le début d'un nouveau cycle des saisons qui est vécu différemment dans le monde Ainsi nous avons fêté dans l'indifférence la plus totale un évènement structurant dans la vie du croyant musulman à savoir le début de l'année hégirienne L'Hégire signifie « l'émigration », le jour (16 juillet 622) où le prophète Mohamed (QSSL) menacé de mort par les Qoreïchites quitte secrètement La Mecque en compagnie d'une poignée de fidèles, en direction de Yathrib à 450 km au nord. C'est ainsi que l'Hégire marque le début d'une ère nouvelle, devenant la première date du calendrier islamique, débutant le 1er du mois lunaire de Moharram.

Le moins que l'on puisse dire est que la célébration de Aoul Moharrem est de loin moins visible que celle du nouvel an grégorien. Il n'est que de voir le matraquage des médias occidentaux pour nous conditionner à voir comment le nouvel an est fêté dans toutes les capitales tout au long des 24 h de décalage. Même Bordj Doubai s'y met cela prouve s'il en était besoin la servitude volontaire et heureuse pour tout ce qui est occidental au point d'oublier la dimension symbolique de Moharrem Nous ne sommes même pas d'accord sue le premier jour. Plusieurs pays, l'Arabie Saoudite, l'Egypte ou encore la Tunisie. ont fixé le début de la nouvelle année hégirienne pour samedi 31 août, L'Indonésie, la Malaisie ou encore l'Algérie ont, en revanche, annoncé le début de l'année musulmane pour dimanche 1er septembre. Nous sommes dès le départ en décalage sur les évènements à fêter. La concordance éventuelle des futures fêtes ne sera pas l'objet d'observation mais de décisions non religieuses

Qu'est ce que le Temps ?

Il est d'usage d'expliquer en première approximation que le temps est consubstantiel de la création. Dit simplement après la barrière de Planck de 10-43 secondes, «on» a commencé à compter le temps en même temps qu'eut lieu l'explosion cataclysmique du big bang qui devait donner lieu à la formation de l'univers ou des univers ( multivers ?) il y a 13,82 milliards d'années d'après les dernières données révélées par le satellite Planck . Mais qu'est ce que le temps pour nous autres profanes au XXIe siècle et comment nous l'appréhendons En ce début de millénaire, le temps est mesuré avec un précision diabolique. Il n'a jamais, cependant, été aussi insaisissable Ce début du XXIe siècle, dans les sociétés occidentales et par contagion dans les sociétés orientales, a vu la disparition des rites de passage qui se font de plus en plus rares. Rien ne vient plus marquer le passage entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Vieillir est dévalorisé. Dans les sociétés traditionnelles, l'âge de la sagesse était valorisé en ce qu'il était le gardien et la mémoire des traditions. La tradition, par le biais de la transmission, devenait presque éternelle. Aujourd'hui, tout est différent.

Le temps nous est donc compté, nous n'avons qu'une part plus ou moins épaisse en termes de durée, mais une part finie. C'est pourquoi toute évocation du temps est chargée d'angoisses, de spleen, de fantasmes, d'espérances, voire aussi de résignation. Cette nostalgie est une constante de la nature humaine. Nous voulons nous révolter contre la mort, en pensant au paradis, à la réincarnation, à procréer pour laisser une trace de nous-mêmes sur terre. Le temps nous affecte sans cesse, nous voudrions le regarder couler; peine perdue, nous sommes inexorablement dans le temps. Nul ne peut l'arrêter à l'aide d'un feu rouge, ni le suspendre au grand désespoir de Lamartine qui dans le poème Le lac suppliait le temps : « Ô temps suspend ton vol et vous heures propices suspendez votre cours, laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! » On ne peut même pas en faire une nuit dont la durée est de alef lila oua lila ?mille et une nuits- pour plaire à la tendre injonction de la grande diva arabe Oum Kaltoum.

Le temps est toujours là, autour de nous, inexorable, silencieux, imperturbable dans cette feuille qui tombe, dans ce mur qui s'écaille, dans cette bougie d'anniversaire qui s'éteint, dans ces rides sur nos visages. Les traitements et crèmes de toutes sortes n'arrêtent pas le cours inexorable, mais donnent l'illusion factice de la jeunesse, Chacun de nous mourra. Loin de pouvoir tuer le temps, c'est lui qui nous dévore. Chacun sait constamment qu'un moment doit survenir où il n'y aura plus d'avenir; le présent s'efface devant le passé? (1)

L'avènement de l'homme et la prise de conscience du temps

Après le big bang , après l'apparition du système solaire il y a 4 milliards d'années, il a fallu d'après la science beaucoup de temps avant que l'espèce humaine apparaissent D'après les paléontologues, l'histoire de nos ancêtres aurait démarré à partir du berceau africain ( Kenya, Ethiopie ) autour de 4 millions d'années , Lucy a été considérée pendant une trentaine d'année comme l'Eve de l'humanité jusqu'à la découverte de plus ancien. A partir de l'Ethiopie deux branches auraient divergé l'une qui va vers l'est traverse la mer rouge se retrouve en Arabie saoudite et commence son aventure qui devait amener les premiers représentants à essaimer en Asie, Extrême Orient Du côté Ouest, la branche est signalée en Afrique du Nord en Algérie près de Sétif ( Ain Boucherit) où on a retrouvé des artefacts de 2,4 millions d'années ce qui fait de l'Algérie un des berceaux de l'humanité. Par la suite un itinéraire passe par le Maroc traverse ?à pieds secs- Gilbraltar commence à envahir l'Europe d'ouest en y donnant lieu bien plus tard aux espèces recensées l'Homme du Cro-magnon qui aurait graduellement remplacé la place de l'homme du Néanderthal lui-même et ceci par l'avènement par la suite de l'homo erectus le sapiens. Vers -12 000 ans avant le présent apparaissent les premiers villages, comme Göbekli Tepe en Turquie, ou Jéricho en Palestine. Les habitants de ces villages demeurent toutefois des chasseurs-cueilleurs.

Graduellement l'homme commença à comprendre le fonctionnement de la Nature et des éléments Il eut alors à perfectionner ses outils et devint chasseur, l'invention et la domestication du feu furent une rupture technologique exceptionnelle Vint ensuite l' Homo sapiens ; les premiers villages et la sédentarisation, des modes de production avec l'élevage et l'agriculture . L'homme préhistorique a commencé à étudier le rythme des saisons et s'adapta en créant une agriculture il planta à des périodes bien définies de l'année, il avait conscience des saisons. Ce cycle se clôture avec le néolithique L'histoire et biens-sûr les ruptures comme progrès entre paléolithique et néolithique puis entre néolithique et histoire » (2)

L'homme préhistorique et même plus tard dans la première civilisation historique humaine eut à lutter contre les éléments naturels et ses premières frayeurs constituèrent pour lui des divinités qu'il fallait apaiser, le tonnerre la foudre, le soleil le torrent. Ainsi il commença croire et dans le même temps il prit conscience de sa solitude et de sa finitude lors de la perte d'être cher. Sa relation à l'au-delà et au mystère est attestée par les sépulture de Homo neanderthalensis Sans parler des concepts, de « croyance » ou de « pensée religieuse », C'est un fait que l'homme préhistorique à travers ses gravures pariétales a des messages à transmettre L'apparition de l'écriture en Mésopotamie et en Égypte, vers 3300 avant notre ère, est le critère marque la fin de la Préhistoire L'expérience du temps est cyclique.

Par la suite dans les anciennes civilisations les cultes barbares et les sacrifices humains permirent une «stabilité» sociale avec la création des premiers «clergés» dans différentes civilisations vus comme des «médiateurs» Le partage d'un temps fléché du passé vers l'avenir est indépendant des perceptions de l'homme. Le temps est indifférent à sa segmentation qui est différente selon les peuples et les cultures voire les religions Beaucoup de calendriers se calquent sur les rythmes des saisons. Certaines peuples s'en remettent aux oracles , d'autres aux religions cosmiques et d'autres au religions révélées.

L'observation du mouvement des astres a permit de dresser des cartes et de remarquer le temps cyclique. Pour Carl-Albert Keller religieux protestant,: « L'expérience naturelle du temps est déterminée par l'observation du mouvement des astres. Cette expérience est universelle, elle est la même pour tous les humains, sans distinction de culture ou d'habitat. (?) Le temps cyclique, loin de s'opposer à un temps linéaire, est en fait en lui-même linéaire. La cyclo-linéarité du temps permet de mesurer le temps, de diviser la journée en heures, minutes et secondes, et de dater les événements d'après les années solaires ou lunaires, et les mois et les jours au courant des années. Le principe de la cyclo-linéarité du temps appelle à d'autres aspects de l'expérience humaine, en postulant une cyclo-linéarité de la vie : naissance, adolescence, maturité, vieillesse, mort et nouvelle naissance, adolescence, maturité, vieillesse... et ainsi de suite, en une succession infinie de nouvelles naissances ou de réincarnations ». (3)

La conception du Nouvel An dans le monde

Les «nouvelles années» commencent à des abscisses de «temps différents» Elles sont une pure interprétation religieuse car le temps se joue des petits accommodements de l'homme qu'il soit religieux ou laïc, scientifique ou capitaliste. Le temps a fait concomitamment l'objet d'une segmentation spirituelle. Les religions monothéistes ont utilisé l'observation du soleil et de la lune pour déterminés leur repères L'idée que la création de l'Univers fruit du hasard et non résultat d'une conception volontaire pose problème pour les croyants notamment des religions révélées. Cependant, certains scientifiques parlent de «principe anthropique» ou de réglage fin ( Fine Tuning )qui stipule que tout ce qui existe dans l'Univers, jusqu'au plus petit détail, est soigneusement arrangé pour rendre la vie humaine possible. Pour les croyants, il est erroné de penser que l'Univers ait été créé en vain. Il est dit dans le Coran: «Je n'ai pas créé le ciel et la terre et tout ce qu'il y avait entre ces deux éléments sans aucun but. C'est l'opinion que tiennent les mécréants.» Nous allons décrire les différentes appréciations du temps des hommes et dans les différentes civilisations

«Le passage au Nouvel An, fait partie de ces moments précieux dans la vie de la plupart des individus. C'est un fait que même si le sacré perd du terrain en Occident et une grande partie des évènements des religions chrétiennes est - pour le besoin du capitalisme - folklorisée et vécue comme un évènement festif. Comme la fête de Noël, célébrée partout dans le monde chrétien, la fête du Nouvel An donne lieu à des festivités aussi différentes qu'étonnantes. La nouvelle année, célébrée le 1er janvier dans le monde chrétien, s'honore à des périodes variables chez les peuples de confessions différentes. En Chine par exemple, le Nouvel An prend place entre le 21 janvier et le 20 février (...) Le Nouvel An vietnamien ou Têt correspond en général à une date similaire puisque le même calendrier est commun aux deux peuples. Chez les Indiens du nord de l'Inde, la nouvelle année Diwãli se célèbre le jour de la nouvelle lune de novembre. Les Afghans soulignent le passage à la nouvelle année le 21 mars. Cette fête est le Naw Ruz...

Dans le judaïsme on fête la nouvelle année le 1er et le 2e jour du mois de Tishri. (Rosh Hashan) Selon le judaïsme, le temps est créé par Dieu. Dans le livre de la Genèse (chapitre 1), Dieu a créé, non seulement le monde entier, mais également le temps et toute sa structure: une semaine de sept jours, un mois de dix-huit jours et une année de douze ou treize mois. Dieu a créé le temps, et c'est dans le temps et par le temps dont Il dispose souverainement qu'Il crée tout son ouvrage, c'est-à-dire l'Univers et, en particulier, l'homme. D'où l'importance accordée dans le récit de la Genèse au temps de la création, émergeant d'un monde chaotique, le tohu bohu. Le temps y est considéré comme cyclique. Pour les juifs, qui utilisent le calendrier lunaire la date fondamentale est celle de Roch Hachana Pour 2019 elle commence du dimanche 29 septembre au Mardi 1 octobre correspondant à l'année 5780 date de création d'Adam et Eve.

Il en est ainsi de la naissance du Christ que le pape Grégoire s'appuyant sur les écrits d'un moine- Denys le Petit- fixa au 25 décembre. Il semble d'une part que le Christ ne soit pas né en hiver mais pendant le solstice d'été. La fête de décembre est une fête païenne le «sol invictus» la victoire du soleil que l'Eglise a pris à son compte pour s'allier les bonnes grâces des païens et les faire rentrer dans le troupeau des croyants

Denys le Petit, (environ 470 ?540) est un moine connu pour avoir calculé l'Anno Domini ou ère vulgaire, utilisée comme ère par le calendrier institué par le pape Grégoire grégorien. De cette manière, il fonda l'usage de compter les années à partir de l'incarnation (25 mars) et la naissance (25 décembre) de Jésus-Christ, qu'il plaça à l'année 753 de Rome (c'est-à -dire l'année -1 du calendrier actuel). Le calendrier grégorien commença à remplacer le calendrier julien en 1582. Le Christ, en somme, devait avoir déjà quatre ou cinq ans au moment où le moine Denis le Petit situe sa naissance, et nous sommes actuellement dans l'année 2024 après la naissance réelle du Christ. En enlevant 10 jours au mois d'octobre de l'année 1582 (on passa soudainement du 4 au 15 octobre), le pape Grégoire fit coïncider l'année du calendrier avec l'année tropique ou astronomique.

A suivre...

*Professeur - Ecole Polytechnique Alger