Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boule de feu dans le ciel : les explications de «Sirius»

par A.Z.

  La boule de feu qui a traversé le ciel de Constantine dans la soirée du vendredi 16 août a fait le buzz sur les réseaux sociaux. De nombreux témoins ont bien observé le passage de cette boule lumineuse à la teinte verte, un météore, soutient-on, aux environs de 21h 37mn, des photos ont même été postées sur le réseau social Facebook, mais la suite personne n'en sait le moindre détail, notamment sur son impact sur le sol et si cela a entraîné de quelconques dégâts. Sur le plan officiel, aucun écho n'a été répercuté à ce sujet. Mais, l'Association d'astronomie «Sirius» a réagi, de son côté, pour donner quelques explications sur ce phénomène cosmique. Dans un communiqué rendu public sur son site, le vice-président de l'Association, Mourad Hamdouche, souligne que cette boule de feu coïncide avec une période de « pluie d'étoiles filante » et que ce n'est pas la peine de chercher un impact sur le sol, car il s'agit de poussières interplanétaires qui se désintègrent en pénétrant dans l'atmosphère.

Ajoutant que selon les témoignages parvenus à l'Association, la boule de feu a été observée dans le ciel à Constantine, à Jijel et Annaba.

Non sans promettre que l'Association va suivre cet évènement pour éclairer les lanternes des citoyens nombreux qui ont été éblouis par ce phénomène.