Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Permanence de l'Aïd: Une amélioration mais des mécontentements

par Mokhtaria Bensaâd

  Les commerçants réquisitionnés pour les deux jours de fête ont, dans une large mesure, assuré leur permanence même si dans certains quartiers le pain, produits alimentaires et fruits et légumes ont été rares.        Selon l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) d'Oran, des 580 commerces réquisitionnés pour la permanence, 98% ont ouvert durant ces deux jours. La liste des commerçants établie avec l'accord des concernés comptait, en effet, 125 boulangeries, 372 commerces d'alimentation générale et aussi de fruits et légumes, 58 stations service, 2 laiteries, 22 minoteries et une usine d'eau minérale, celle de Misserghine. Le coordinateur de l'UGCAA, M. Mouad, contacté hier, a confirmé qu'après contrôle des agents de la DCP et aussi de l'UGCAA, 98% des commerces ont assuré leur permanence. Une précision, toutefois, concernant la disponibilité du pain, le représentant de l'UGCAA a expliqué que « nous avons informé les citoyens sur les ondes de la radio locale que les boulangeries seront ouvertes le jour de l'Aid, avant la prière. Le pain était donc disponible avant la prière et non pas après ».

Quant aux commerces fermés le premier jour de la fête, le même interlocuteur a souligné qu'il faut « faire la différence entre un commerçant réquisitionné dont le nom figure sur la liste établie et un commerçant non concerné par la permanence». «Ce ne sont pas tous les commerces qui devaient ouvrir », dira-t-il, mais seulement les 580 portés sur la liste et qui ont donné leur aval pour le faire.

La situation s'est beaucoup améliorée par rapport aux années précédentes, selon l'UGCAA, cependant le problème qui s'est posé cette année est la non diffusion de la liste de commerces réquisitionnés dans les mosquées et des APC pour informer les citoyens et les orienter vers l'activité commerciale dans chaque quartier et aussi dénoncer les commerces qui n'ont pas respecté cette consigne.

L'Association de protection des consommateurs avait posté un communiqué sur les réseaux sociaux avant l'Aid, appelant les citoyens à signaler les commerces n'ayant pas assuré la permanence sur le site web :www.commerce. gov.dz/permanence, tout en expliquant les différentes étapes pour accéder à ce site et formuler sa requête et aussi la possibilité de voir la liste des commerçants réquisitionnés, par région, par quartier et par secteur d'activité. Dans ce cadre, la coordination de l'UGCAA d'Oran a confirmé que durant les deux premiers jours de l'Aid aucune plainte n'a été déposée par les citoyens ou par l'Association suscitée.