Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Malgré les promesses de la SEOR: Plusieurs quartiers privés d'eau le jour de l'Aïd

par Houari Barti

En dépit des promesses et des efforts consentis par la SEOR pour assurer à ses abonnés une alimentation sans interruption en eau potable à l'occasion des jours de fête de l'Aïd El-Adha, les habitants de plusieurs quartiers de la wilaya d'Oran ont signalé des perturbations de l'AEP.

La page de la société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) sur le réseau social facebook a, en effet, été submergée par des dizaines de commentaires et autres vidéos dénonçant et illustrant ces perturbations. Si pour certains quartiers et agglomérations, à l'instar de Haï Bensmir (Douar Nakous) à Aïn El-Turck, ces perturbations sont signalées depuis bien longtemps à cause d'un manque de disponibilité de la ressource ou de la vétusté des réseaux, dans d'autres groupements urbains, notamment les cités plus ou moins nouvelles, les problèmes d'interruption de l'alimentation en eau potable durant ces jours de fête restent conjoncturels, à cause d'une baisse de la pression provoquée par une augmentation de la consommation.

Au quartier de Haï Sabah par exemple, tous les immeubles comptant 5 étages et plus, et qui ne disposent pas de pompes, sont restés sans eau durant toute la journée du Sacrifice. «Pas la moindre goutte d'eau dans les robinets de 9h jusqu'à 16h», témoignent, dépités, des résidents de ladite cité, affirmant «avoir vécu un véritable calvaire». Même constat, si ce n'est pire, dressé par les habitants de la cité des 2500 logements AADL de Aïn El Beida. Là également, à défaut des pompes que le maitre d'ouvrage aurait omis d'installer, et à cause d'une baisse de pression provoquée par une hausse conséquente de la consommation d'eau, des centaines de familles ont été privées d'eau durant la journée du Sacrifice. D'autres quartiers connus pour la vétusté de leurs réseaux ont également connu des perturbations qui ont quelque peu gâché la fête, témoigne-t-on par ailleurs. C'est le cas de plusieurs immeubles situés notamment au centre-ville, Plateau, Trouville dans la commune d'Aïn El-Turck ou encore El-Ançor.

Pour rappel, une série de dispositions a été prise par la Société de l'Eau et de l'Assainissement de la wilaya d'Oran (SEOR) «en vue de garantir une qualité de service optimale en prévision de l'Aïd El-Adha», selon un communiqué de la SEOR diffusé à la veille des fêtes. Ces dispositions ont porté principalement sur l'augmentation des volumes d'eau mis à la disposition des abonnés en prévision de cette fête, notamment à travers le remplissage des réservoirs d'eau à des seuils qui peuvent garantir une autonomie de 48 heures, sans compter les volumes habituels transportés quotidiennement par voie de conduites. La SEOR avait promis également de mobiliser à l'occasion de l'Aïd des équipes de permanence et des moyens matériels à même de répondre à tout problème technique aussi bien dans le réseau AEP que dans le réseau assainissement.