Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les loueurs de jet-skis paralysent Marsa Ben M'hidi

par Khaled Boumediene

Les loueurs de jet-skis de Marsa Ben M'hidi (ex-Port Say), opposés à la décision prise récemment par les gardes-côtes sur le permis de ces véhicules motorisés loués dans les plages de cette ville frontalière, ont organisé mercredi dernier une opération escargot dans toute la ville balnéaire.

Environ quinze propriétaires de jet-skis en colère ont essayé de se faire entendre en ralentissant la circulation sur plusieurs axes notamment au niveau des sièges de la sûreté de la daïra (grand boulevard), l'APC (rue de Moscarda) ainsi que le siège de la daïra (front de mer). La protesta qui a commencé vers 17h30 s'est poursuivie jusqu'à 23h00, ce qui a perturbé la circulation pendant le soir dans presque tous les quartiers de la ville. Des policiers en faction s'affairaient à dévier la circulation.

Les loueurs de ces engins nautiques refusent catégoriquement le permis exigé par la marine nationale. «C'est malheureux, mais il fallait bien que le message passe, car il ne nous reste rien de plus que la force pour nous faire entendre ! », peste un représentant de ces propriétaires de jet-skis de Marsa Ben M'hidi. Et d'ajouter : «Ils nous enlèvent le pain de la bouche ! Mais, jamais ils nous ont demandé ce document avant, pourquoi ils viennent nous l'imposer aujourd'hui au milieu de la saison estivale. De plus, il fallait l'exiger dès le début de la saison, il n'y a jamais eu d'incidents, car on veille nous-mêmes à la sécurité des baigneurs et les éléments de la protection civile et même les agents de la santé sont là pour le prouver. Il y a des gens qui ont vendu leurs voitures pour acheter un jet-ski et travailler. Prendre une décision si radicale en ce moment sans nous consulter est un manque de considération, on n'est pas des animaux ! Qu'ils nous accordent au moins un délai, pourquoi pas la saison prochaine ? Ils doivent comprendre que nous avons des familles à faire nourrir ! Nous voulons travailler !».

Selon une source de la marine nationale de Marsa Ben M'hidi, un grand nombre d'utilisateurs n'ont pas de permis. «Pour pouvoir piloter un jet-ski ou louer ces scooters de mer, il faut un permis de conduire. Sans oublier qu'en cas d'accident, qui portera la responsabilité du sinistre ? Ces propriétaires de jet-skis doivent se conformer aux règles pour ne pas s'exposer aux contraventions. Beaucoup de gens qui font du jet-ski ne disposent pas de leur équipement de base.

Ils pilotent sans remorque pour déplacer l'engin, sans casque, sans combinaison en néoprène, sans chaussons et sans le gilet de sauvetage», alerte notre source. A noter que les représentants des protestataires ont été reçus par le commandant de la marine nationale et un terrain d'entente a été trouvé entre les deux parties.