Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coopération: Des généraux et de hauts cadres américains attendus en Algérie

par Z. Mehdaoui

La coopération militaire et civile s'intensifie entre l'Algérie et les Etats-Unis.

En effet, 15 officiers militaires et cadres supérieurs civils américains se rendront prochainement en Algérie dans le cadre du programme de formation «CAPSTONE». Un voyage d'étude multinational les a conduits auparavant en Angola et au Nigeria.

«Le programme vise à élargir la perspective globale des participants. Au cours de leur visite de deux jours, les participants rencontreront des dirigeants civils et militaires et visiteront des sites culturels et historiques pour mieux comprendre l'Algérie et son rôle dans la région», indique à ce sujet un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Alger qui explique que les membres de la délégation discuteront des sujets d'intérêt mutuel pour les États-Unis et l'Algérie, y compris la coopération sécuritaire et les questions régionales.

«CAPSTONE est un programme de cinq semaines destiné aux généraux et officiers généraux récemment promus ainsi qu'aux cadres supérieurs civils», ajoute la même source en soulignant que les pays choisis représentent des partenaires clés actuels et futurs en matière de sécurité et de stabilité mondiales.

Il faut savoir que la coopération militaire a connu une intensification particulière depuis une quinzaine d'années entre l'Algérie et les Etats-Unis.

La marine de guerre algérienne a pris part à plusieurs reprises aux exercices Phœnix Express en Méditerranée, chapeautés par les USA.

Phœnix Express est un exercice naval organisé par les forces maritimes américaines et européennes en Méditerranée et en Atlantique. Plusieurs pays des deux rives de la Méditerranée y participent. L'opération vise à prévenir les conflits, à renforcer la sécurité du littoral, à lutter contre le crime organisé et le terrorisme. En plus de l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, Malte, l'Italie, la Grèce, la Turquie, le Portugal, l'Espagne et la France participent à cette manœuvre.

Les Américains estiment que L'Algérie est leur allié le plus fiable dans la région. Pour eux, le «poids» de l'Algérie dans la région lui permet de «résoudre les crises régionales» mais aussi lutter efficacement contre le terrorisme. Le département d'Etat américain a toujours salué les efforts mais surtout les analyses pertinentes de l'Algérie concernant les conflits dans la région, qui se sont avérées justes.

Enfin, il faut savoir que la visite CAPSTONE reflète le rôle important que l'Algérie joue dans la région et la valeur que nous accordons aux relations bilatérales entre les États-Unis et l'Algérie.

«L'engagement de CAPSTONE avec l'Algérie reste l'un des points forts du programme, avec plusieurs visites récentes dont la dernière a eu lieu en février 2017», conclut le communiqué.