Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'ONA sensibilise à la veille de l'aïd

par Bencherki Otsmane

  L'Office national de l'assainissement de Chlef (ONA) par la voix de M. Louani Mohamed, chef du département exploitation et maintenance, a annoncé, mardi passé, que «toutes les mesures nécessaires ont été prises à la veille de la célébration de l'Aïd El Adha pour que les citoyens puissent passer dans de bonnes conditions cette fête religieuse.

Les équipes de l'ONA «sont à pied d'œuvre dans les 29 communes gérées par cet office sur les 35 que compte la wilaya de Chlef», selon un communiqué de cet établissement. L'ONA souligne qu'il est important de sensibiliser les citoyens sur «l'utilité de prévenir les risques d'obstruction des réseaux d'assainissement par certains déchets résultants de l'abattage d'animaux notamment les cornes, les pattes, les abats ou la toison». Pour cela l'ONA a lancé depuis lundi dernier une campagne de sensibilisation en prévision de l'Aïd El-Adha. «La collaboration de l'ADE, des services communaux et de la direction des Ressources en eau et de l'Environnement, chacune dans son périmètre d'intervention, est primordial pour que le message véhiculé atteigne l'effet escompté», a souligné M. Louani. Il faut dire qu'il a été constaté par le passé que durant ce rite religieux, les réseaux d'assainissement deviennent un réceptacle désolant des déchets liés au sacrifice des moutons.

Cette situation altère le bon fonctionnement des stations d'épuration, dont l'astreinte durant cette fête religieuse est nécessaire pour parer au plus pressé. A noter enfin que l'ONA va procéder «à la distribution de sachets spéciaux la veille de l'Aïd pour une bonne gestion de ces déchets», précise M. Louani.