Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: C'est déjà l'Aïd El Adha

par A. Ouélaa

  Le souk à bestiaux de Drean qui se tient d'habitude deux fois par semaine, comme c'est de tradition, quinze jours avant chaque Aïd El Adha, laisse place uniquement à la vente des moutons.

Et, c'est tous les jours, dans la localité de Aïn Allem, à l'intérieur du stade en tuf, dans les alentours côté Casdep, que des dizaines de camions à étages, aménagés spécialement pour le transport des moutons, prennent place dans une ambiance un peu spécial qui voit affluer des acheteurs de nombreuses régions.

Les maquignons et éleveurs viennent de Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Aïn Beïda, Tebessa et c'est dans un rituel qui en dit long sur les intentions des uns et des autres, une ambiance cacophonique, que le marchandage se fait.

On tâte, on soupèse, on demande l'âge quand on est profane en la matière puis le prix. Des prix en général inférieurs à ceux pratiqués dans les autres souks, du côté d'Echatt, Sidi M'barek, Sidi Kassi ou Aïn Assel. Dans la région de Annaba, précisément à El Hadjar, El Kantra, Aïn Breda ou dans la périphérie de la ville, pour les prix y a pas photo. D'où l'engouement de beaucoup de gens qui préfèrent acheter l'agneau ou le mouton de l'Aïd à Drean. Hocine et quelques-uns de ses voisins, qui habitent la vieille ville à Annaba, nous a déclaré que cela va faire dix ans qu'il achète le mouton du sacrifice à Drean. Amar habite à El Hadjar et en véritable amoureux des souks qu'il connaît et les lieux où ils se tiennent, dira que les meilleures affaires se font à Drean où la différence des prix atteint les 5.000 dinars par rapport à d'autres souks.

Autre avantage qui attire tout ce beau monde, vendeurs et acheteurs, c'est la sécurité des lieux. En effet, le jeune Tarek Guerra, gérant des lieux, avec une trentaine de jeunes, déployés là où il faut, veillent à la sécurité des lieux. Par le passé, de nombreuses personnes ont été victimes de vols, même les moutons, à la moindre inattention, étaient subtilisés.

Cette ambiance est aussi une aubaine pour les transporteurs qui sont là pour vous faire livrer votre agneau ou mouton où vous voulez. Ils sont aussi nombreux ces vendeurs de circonstances de bottes de foin, d'orge et outils destinés au sacrifice du mouton comme les couteaux.