Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les incendies éteints après d'énormes efforts: Des dizaines d'hectares de forêts détruits par les flammes

par A. Z.

L'heure est au bilan après avoir éteint les deux grands incendies qui se sont déclarés dans les forêts de Djebel El Ouahch et Chettaba, entre les communes d'Ibn Ziad et d'Aïn S'mara. Aucune perte humaine n'a été enregistrée dans les deux incendies, relèvent avec satisfaction deux communiqués de la Protection civile et de la wilaya. La vie des citoyens, notamment les riverains des foyers d'incendie qui se sont déclarés jeudi (à Djebel El Ouahch) et vendredi (à Chettaba), a été épargnée grâce à la mobilisation et la vigilance de tous les intervenants, souligne le communiqué de la wilaya, non sans adresser les remerciements à tous ceux qui ont participé et réussi à exécuter les opérations de lutte contre les deux incendies à moindre dégât.

Des dégâts, il y en a eu, bien sûr, sur le plan de la calcination des arbres et autres broussailles, car on a enregistré, selon un bilan primaire, la destruction d'une superficie forestière de 120 hectares à Chettaba, où deux foyers d'incendie ont été signalés.

Un foyer a été éteint, mais les opérations sont toujours en cours (hier en début d'après-midi) pour éteindre le second foyer d'incendie, souligne la même source en indiquant que les deux hélicoptères bombardiers d'eau, dépêchés par la Direction générale de la Protection civile, ont été en action à Djebel El Ouahch et à Chettaba.

Pour ce qui est du bilan de l'incendie qui a ravagé la forêt de Djebel El Ouahch, on signale la carbonisation d'une superficie de 25 hectares d'eucalyptus et 45 hectares de broussailles à l'intérieur de la forêt, ainsi que 310 hectares de broussailles hors de la forêt. Tout en relevant que les riverains des incendies ont été protégés, ainsi que leurs biens dont des arbres fruitiers et du bétail.