Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: La rentrée scolaire en point de mire

par Hadj Mostefaoui

  La prochaine rentrée scolaire a été passée au peigne fin lors de la récente réunion du conseil de l'Exécutif de la wilaya, présidée par le wali, en présence des 22 présidents d'APC.

La population scolaire globale est passée de 81.249 élèves scolarisés, l'année écoulée, à 86.208 élèves attendus le premier jour de la prochaine rentrée scolaire 2019/2020 dont 46.311 élèves pour le cycle primaire, 27.572 pour le cycle moyen et enfin 12.325 autres pour le cycle secondaire.

Pour assurer un banc pour chacun d'eux dans des conditions optimales d'accueil et de confort, le premier responsable de la wilaya a exigé des élus communaux, en ce qui concerne les établissements scolaires du premier palier, de mettre tout en œuvre afin de s'assurer que ces derniers soient raccordés aux différents réseaux publics d'A.E.P, d'énergie électrique et gaz. Il a, aussi, insisté sur le chauffage des salles de classe, les travaux de réhabilitation et de mise à niveau des anciennes structures scolaires, à savoir les travaux d'étanchéité et de réfection des classes endommagées par les intempéries. Et de souligner qu'aucune défaillance ne sera tolérée.

En matière d'infrastructures d'accueil existantes, ce secteur compte 162 écoles primaires dont 05 seront réceptionnées, àla rentrée solaire en sus de 11 internats primaires, 53 CEM et 32 lycées, dont au moins un pour chacune des 22 communes que compte la wilaya. Il y a lieu de signaler que les travaux de réalisation de 06 groupes scolaires, de 96 salles d'extension, de 03 nouveaux CEM et 03 lycées sont sur la bonne voie. Intervenant sur un autre registre, le chef de l'Exécutif de la wilaya s'est longuement attardé sur le volet du transport scolaire, en milieu rural, rappelant aux élus la nécessité absolue d'assurer un bus sur chacune des pistes carrossables qui sillonnent le territoire de leurs communes respectives, tout en veillant à la maintenance des bus qui doivent être prêts au début du mois de septembre prochain. Pour l'heure pas moins de 197 bus de transport sont déjà acquis et l'on attend à la réception prochaine de 06 autres. Il est prévu la remise de la prime de scolarité à quelque 41.500 élèves et de 4.500 trousseaux scolaires seront octroyés par le ministère de la Solidarité.