Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Mostaganem: C'est le statu quo !

par M. Zeggai

  Prévue jeudi dernier, l'assemblée générale élective de l'ES Mostaganem n'a pas eu lieu. La raison ? L'absence de candidats à la présidence de l'Espérance pour succéder à Charef Bencheni démissionnaire. La candidature de l'ancien président Abdelkader Kheirat a été refusée par les supporters. Cette réaction a suscité moult réactions et surpris de nombreux observateurs. L'inquiétude a atteint son paroxysme au point où une figure emblématique de l'ESM telle que Kheirat, dont le nom est associé à l'histoire du club, est décriée par les siens.

Selon nos sources, certains fans ont été manipulés pour barrer la route à cet ancien joueur dont la présence à la tête de l'Espérance menace certains intérêts. A un peu plus de quatre semaines de la reprise du championnat, l'ESM se retrouve sans président, sans direction, sans entraîneur et surtout sans équipe au moment où la plupart des formations de la Division nationale amateur ont déjà entamé la préparation et l'opération recrutement. Pis encore, de nombreux joueurs cadres de l'équipe de la saison écoulée ont préféré quitter le navire espérantiste.

Aujourd'hui, personne ne s'est présenté pour prendre les rênes du club même si à Mostaganem, le nom de Tekkouk Bouabsa, l'actuel président du CRM Bouguirat, a été évoqué. A propos de l'éventuel retour de Charef Bencheni, ce dernier a catégoriquement rejeté l'idée d'un come-back. Pour lui, cette décision de démission est irrévocable. A présent, c'est le statu quo qui risque d'envoyer l'ESM vers les profondeurs de la hiérarchie du football national, pour ne pas dire vers la disparition. En tout cas, cette situation peut déboucher sur de graves préjudices pour le club mythique des Ould El Bey, Ould Moussa, Zidane et les autres. Là, la responsabilité des anciens joueurs, des anciens dirigeants et des anciens présidents est engagée. Ces derniers doivent impérativement intervenir à moins que l'Espérance de Mostaganem ne soit plus ce canal menant vers des ambitions autres que sportives. Les autorités locales, à leur tête le wali de Mostaganem, sont interpellées pour remettre le club sur rails et mettre fin au bricolage, surtout que la ville de Mostaganem est devenue un pôle économique et touristique important, d'où l'intérêt de remettre l'ESM dans la place qui lui sied sur tous les plans.