Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un riche programme culturel pour l'été 

par Khaled Boumediene

  Livre, ciné-plage, théâtre, musique? C'est parti pour le programme des activités culturelles «été de Tlemcen» sur les plages ! Avec le début des vacances, les activités culturelles font leur grand retour sur les plages de Marsa Ben M'hidi, Ghazaouet et Honaine avec, pour les jeunes et les estivants, tout un panel de loisirs et de spectacles permettant de se distraire, se former, mais aussi de se construire durant cette saison estivale. Le lancement officiel de l'opération a eu lieu le premier août, selon le directeur du centre des arts et des expositions (Carex), Amine Boudefla. «De nombreuses activités pour les jeunes sont proposées par le Carex cet été à Ghazaouet, Nedroma, Honaine et Marsa Ben M'hidi. Déjà, le Salon du livre a débuté le 22 juillet dernier au centre culturel Aidouni de la grande place de la ville de Ghazaouet. Ce Salon, organisé en collaboration entre l'APC de Ghazaouet et la maison Dar El fikr El-Alamiya, s'étalera jusqu'à la fin de la saison estivale. Une variété de livres est proposée entre livres et romans pour enfants, sur l'histoire, le soufisme ainsi que le parascolaire et l'universitaire.

Des ateliers de lecture et de dessin au profit des enfants seront, par ailleurs, organisés lors de ce salon, en collaboration avec l'association les fils des deux frères de Ghazaouet», a expliqué M. Boudefla. A noter que le Carex organise du 1er août jusqu'au 10 en collaboration avec le centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (CNCA), la troisième édition ciné-plage à travers toutes les plages du littoral de la wilaya de Tlemcen. Le ciné-plage a débuté ce 1er août dans la plage de Marsa Ben M'hidi et se poursuivra jusqu'au 6 août.

Les projections sont prévues chaque soirée juste après le coucher de soleil.

Des films algériens anciens et nouveaux, des courts et long-métrages, ont été sélectionnés par le CNCA, à l'image de Taxi L'makhfi (le clandestin) du réalisateur Bakhti Benamar, Les hors la loi de Tewfik Fares ainsi que les derniers films nominés de Rachid Bouchareb.

Parmi cette pléiade de films, les estivants pourront également choisir leurs films préférés. Pour la deuxième quinzaine du mois d'août, le Carex organisera la 2ème édition des journées musicales patrimoniales de Tlemcen genre gnawa et melhoun dans les plages et les villes de Ghazaouet, Honaine et Nedroma. La clôture de ce programme très riche se fera avec la 4ème édition des journées du rire à Ghazaouet. De nombreux débutants et stars du rire vont se produire pendant trois soirées à la plage d'Oued Abdallah de Ghazaouet en ces moments de soleil et chaleur.