Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Un incendie spectaculaire ravage la forêt de Djebel El Ouahch

par A. Zerzouri

Plusieurs foyers d'incendies ont été signalés dans l'après-midi du jeudi 1er août à travers la wilaya de Constantine, dont le plus spectaculaire demeure celui qui s'est propagé dans la forêt de Djebel El Ouahch, et qui reste encore en proie aux flammes, après des efforts engagés durant toute la nuit et la matinée d'hier pour l'éteindre.

C'était une nuit d'enfer, selon l'avis de citoyens qui ont pu voir, sur plusieurs kilomètres à la ronde, les flammes monter au ciel. Une cellule de crise, supervisée par le SG de la wilaya, le directeur de la Protection civile, le chef de daïra, le conservateur des forêts et les services de sécurité (police, gendarmerie et armée), a été installée sur place afin de suivre de près l'évolution des opérations pour éteindre ce violent incendie qui s'est déclaré dans la forêt de Djebel El Ouahch, à 17 heures dans l'après-midi du jeudi 1er août, indique un communiqué de la wilaya transmis hier à notre rédaction. Ajoutant que d'énormes moyens humains et matériels ont été mobilisés dans le cadre de ces opérations, dont 200 sapeurs-pompiers, des citoyens volontaires, 140 camions et tracteurs, ainsi que des entreprises privées et l'appui d'une colonne mobile extra wilaya, arrivée en renfort de la wilaya d'Oum El Bouaghi. Aucune victime humaine n'est signalée, indique la même source, soulignant qu'une étable où se trouvaient 6 vaches a été endommagée par la propagation du feu.

Et, au vu du terrain difficile d'accès par endroits, créant des difficultés aux hommes en mouvement sur le sol pour éteindre le feu, on a fait appel à des hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) qui seront utilisés en renfort et qui étaient attendus dans l'après-midi d'hier, indique encore le communiqué de la wilaya. Notons que les flammes ont atteint également la région de Kef Salah sur les hauteurs de Didouche Mourad, située dans l'axe de prolongement de la forêt de Djebel El Ouahch, encerclant plusieurs familles, qui ont été évacuées par mesure de précaution. Aussi, les éléments de la Gendarmerie nationale ont fermé la circulation automobile sur le tronçon de l'autoroute Est - Ouest, contournement de Djebel El Ouahch, en allant vers Skikda, déviant les automobilistes vers Didouche Mourad.

Au moment où nous mettons sous presse, aucun bilan n'a été donné par les services de la Protection civile, car la mission d'éteindre le feu de forêt était toujours en cours. Rappelons que la wilaya compte un patrimoine forestier couvrant plus de 28.000 hectares parmi sa superficie utile estimée à 125.010 hectares.