Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou: La chute d'un pylône cause une panne électrique et l'arrêt de l'alimentation en eau

par Naït Ali. H.

La violente tempête du mercredi soir n'a pas été sans dégâts et désagréments pour les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou.

La panne électrique a touché la majorité des localités de la wilaya en la plongeant dans le noir, pendant plus de 24 heures pour certaines, puisque pas moins de 10.000 habitants étaient encore vendredi sans électricité au niveau d'une partie de la ville de Tizi-Ouzou, Makouda, Mizrana, la ville de Draa Ben Khedda, Tadmait, Sidi Namane, Mouldiouène, Aït Yahia Moussa, Tirmitine, Mkira, Maatkas, Souk El Thenine, Tassadourte, Aïn Zaouia, Boghni, Assi Youcef, Beni Mendès, Beni Koufi, la ville de Draa El Mizan et Frikat.

A l'origine de cette panne, la chute d'un pylône de haute tension au niveau du village de Tala-Bounane dans commune d'Ath Aissi (11 km au sud de Tizi-Ouzou), qui dessert les postes sources de Boukhalfa et Draa Ben Khedda ainsi qu'un transformateur de Tizi-Medène. Des dommages conséquents sur les deux réseaux « Transport et Distribution » et les travaux de réparation du pylône haute tension tombé à Thala Bounane nécessitent environ trois jours vu l'importance des dégâts, ont expliqué les services de la Sonelgaz de Tizi-Ouzou dans un communiqué.

Cette coupure a également causé une perturbation en matière d'alimentation en eau potable suite à l'arrêt de la station de traitement SEAAL des eaux du barrage Taksebt alimentant Tizi-Ouzou, Boumerdès et Alger. L'alimentation en eau potable n'a été rétablie que tard dans la soirée du jeudi.