Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Neuf cadres de la CCLS placés sous mandat de dépôt

par El-Houari Dilmi

  Le juge d'instruction du tribunal de Tiaret a ordonné, tard dans la nuit de mercredi, la mise sous mandat de dépôt de neuf (09) responsables de la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS), relevant de l'Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), apprend-on de source judiciaire.

Il s'agit du directeur de la CCLS de Tiaret, du directeur financier, son adjoint, deux magasiniers et quatre autres cadres.

Cette décision fait suite à leur implication dans des affaires de corruption, après une minutieuse enquête de la brigade économique et financière relevant de la sûreté de la wilaya de Tiaret, menée depuis plusieurs semaines. L'affaire qui fait grand bruit à Tiaret consiste en le détournement de l'orge de consommation animalière, au niveau des magasins relevant de la CCLS de Tiaret. Au moins 120.000 de quintaux d'orge importés ont été détournés au détriment des éleveurs qui se plaignent toujours de la non-livraison de quantités suffisantes pour nourrir leurs bétails. En tout, ce sont une trentaine de personnes qui ont défilé devant le procureur de la République près le tribunal de Tiaret dans le cadre d'une scabreuse affaire qui n'a pas encore livré tous ses tenants et aboutissants. Pour rappel, 11 personnes dont l'ex-directeur de la CCLS de Mahdia et l'ex-directeur de l'agence BADR de la ville, ont été écrouées début juillet dernier par le magistrat instructeur du tribunal de Mahdia dans le cadre d'une enquête liée à un vaste trafic d'orge de consommation.