Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Près de 7500 nouveaux bacheliers attendus à l'université

par Khaled Boumediene

Le recteur de l'Université «Abou Bekr Belkaid», M. Kébir Boucherit, a indiqué avant-hier, lors d'une brève entrevue avec notre journal, qu'il est attendu l'inscription de près de 7.500 nouveaux étudiants pour la rentrée 2019-2020.

Selon notre interlocuteur, tous les moyens pédagogiques sont mobilisés pour leur accueil à travers les huit facultés, l'institut des sciences techniques appliquées (ISTA) et le centre des étudiants étrangers, ainsi qu'en matière d'hébergement. M. Boucherit a en outre ajouté que les préinscriptions et inscriptions définitives sont formulées en ligne (web) par les nouveaux bacheliers 2019. «Des portes ouvertes ont été organisées du 15 au 23 juillet, encadrées par des enseignants et cadres au niveau de tous les établissements d'enseignement supérieur pour les nouveaux bacheliers. Les opérations de préinscriptions et d'inscriptions définitives ont été réparties en quatre phases s'étalant du 20 juillet au 12 septembre 2019», a expliqué le recteur.

La première phase qui se déroule du 20 juillet au 03 août 2019 est consacrée à l'exploitation des résultats du baccalauréat et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières (du 20 au 22 juillet 2019), aux préinscriptions (du 22 au 24 juillet 2019), à la confirmation des préinscriptions (du 25 au 26 juillet 2019), aux traitements des vœux (du 27 juillet au 03 août 2019) et à la proclamation des résultats des affectations (03 août 2019). La deuxième phase qui s'étend du 04 au 17 août 2019 concerne la confirmation, la réorientation, les tests et entretiens pour les filières concernées (du 04 au 08 août 2019), l'ouverture du portail «hébergement» (du 08 au 17 août 2019), le 2ème traitement des cas d'échec aux tests, entretiens et demandes de réorientations (du 14 au 17 août 2019) et la proclamation des résultats des affectations (17 août 2019). La troisième phase qui se déroule du 02 au 08 septembre 2019 sera réservée aux inscriptions définitives et aux dossiers des œuvres universitaires. La quatrième phase sera consacrée au traitement des cas particuliers par les établissements d'enseignement supérieur (logiciel Progress), la réouverture du portail hébergement, bourse et transport. Le 12 septembre 2019 sera la date limite pour la clôture définitive des inscriptions au titre de l'année universitaire 2019-2020.

Notre source a précisé que pour ce qui est de l'inscription définitive, le candidat devra dans tous les cas se présenter à son établissement d'affectation selon le rendez-vous fixé sur sa fiche d'affectation. Il y déposera son dossier d'inscription, s'acquittera de ses droits d'inscription et retirera ses documents administratifs. S'agissant des filières dont la moyenne d'accès est nationale (sciences médicales, ENS, STAPS, sciences politiques, architecture et sciences vétérinaires), le bachelier pourrait être affecté vers tout établissement d'enseignement supérieur du territoire national en fonction des capacités d'accueil. Par ailleurs, le recteur de l'université de Tlemcen a souligné que l'Université de Tlemcen a connu des évènements très particuliers, à savoir les remises solennelles des diplômes de licence et notamment de master au niveau des huit facultés et l'institut des sciences techniques appliquées (ISTA). Ainsi, 1.300 lauréats ont reçu leurs diplômes en présence de leurs proches et amis à la faculté des sciences économiques, 866 à la faculté de droit et des sciences politiques, commerciales et sciences de gestion, 274 à la faculté de médecine, 350 à la faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers, 50 lauréats parmi les étudiants étrangers, 925 à la faculté de technologie, 1.267 à la faculté des sciences humaines et sociales et 52 lauréats à l'institut des sciences techniques appliquées.

Le recteur a fait également savoir qu'un espace dédié à l'étudiant et l'emploi sera prochainement créé au nouveau pôle universitaire de la rocade d'Imama, afin d'assurer des formations sur la recherche de l'emploi et l'entreprenariat dès l'entrée de l'étudiant à l'université, ce qui permet à l'étudiant de se prendre en charge dès sa sortie de l'université.