Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des fissures qui augurent d'affaissements: Alerte sur la frange maritime

par B. M.

  Des fissures importantes sont visibles depuis des mois sur la frange maritime, située le long du pont Zabana et aussi derrière l'hôtel «Le Méridien».

Ces espaces qui sont actuellement très fréquentés sont devenus une menace pour la vie des visiteurs qui s'y rendent. Pour alerter les autorités sur ce danger qui guette la population oranaise, une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux où l'écrivain Yasmina Khadra s'exprime sur la menace de ces fissures et les conséquences désastreuses d'une telle situation. «Nous avons un superbe front de mer», a déclaré Yasmina Khadra sur cette vidéo, «mais les affaissements de terrains et les fissures importantes qu'on voit maintenant peuvent conduire inexorablement à l'effondrement du terrain dans quelques années ou alors il suffit de pluies torrentielles pour que tout s'effondre, constituant ainsi un danger pour les gens qui viennent s'aventurer ici». «C'est dommage», ajoute l'écrivain, «normalement les autorités locales devraient faire attention à ce danger parce que toute cette partie va disparaître un jour et nous ne voulons pas que les gens disparaissent avec». C'est un appel lancé aux autorités locales pour prendre en charge ce problème d'affaissement de terrain qui risque d'avoir des conséquences graves.

Pour avoir une explication sur ces fissures, nous avons contacté, hier, un responsable au niveau du secteur urbain d'Es-Seddikia. Ce dernier a confirmé l'existence de ces fissures et souligné que lors d'une visite sur site, il a été constaté de visu l'apparition de ces fissures. Un rapport a été ensuite transmis à la direction des travaux publics sur la situation mais depuis aucune suite n'a été donnée à ce dossier. Notre interlocuteur a souligné que la DTP est la seule direction habilitée à intervenir dans de pareils cas.