Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Le plan de circulation tarde à voir le jour

par El-Houari Dilmi

Le projet figurait sur les tablettes des autorités locales depuis presque trois décennies et rien encore sur le terrain cahoteux de la réalité. Il s'agit du fameux plan de circulation de la ville de Tiaret, plusieurs fois remis au goût du jour mais jamais concrétisé sur le terrain, dénonce la corporation des chauffeurs de taxi, excédée par les encombrements qui étouffent la ville, et son extension effrénée.

Pourtant, les autorités de la ville ont, à maintes reprises, annoncé la mise en application du nouveau plan de circulation, la dernière fois remontant au mois de janvier dernier par la voix du directeur de wilaya des Transports qui avait annoncé, sur les ondes de la radio locale, que «le nouveau plan de circulation de la ville de Tiaret allait bientôt entrer en application». Ce même responsable avait également indiqué que l'étude du nouveau plan, étalée sur cinq étapes, effectuée par le Bureau d'études des Transports urbains ?BEITUR' relevant de l'Entreprise du Métro d'Alger, a été achevée en avril de l'année dernière «et remise aux services techniques de la commune de Tiaret aux fins d'application».

Le maire, M. Bouteldja Abdelkader, avait indiqué de son côté en septembre dernier, que «l'APC a bénéficié d'une enveloppe financière de 18 milliards de centimes destinée à la pose de signalisations, en vertical et en horizontal, dans les rues et ruelles de la ville ; l'étude devrait être achevée d'ici la fin de l'année (Ndlr : fin 2018)». Mais à ce jour, aucune trace du nouveau plan de circulation de la ville, au plus grand dam des automobilistes, surtout avec une circulation automobile de plus en plus dense et l'augmentation vertigineuse du parc automobile. Ceci sans parler de la mise hors service des feux tricolores partout dans la ville et l'étranglement du centre-ville desservi par une seule voie du nord au sud. La dégradation de la chaussée en plusieurs endroits de la ville, pourtant plusieurs fois retapée, continue de noircir le tableau, donnant aux automobilistes des cauchemars éveillés, au quotidien.