Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ASM Oran: Une situation de plus en plus ambiguë

par M. Zeggai

Si les autres équipes sont focalisées en cette période estivale sur le recrutement des joueurs et des entraîneurs, les dirigeants de l'ASMO, eux, sont à la recherche d'un président. Bizarre, n'est-ce pas ? Les observateurs estiment que l'ASMO est devenue une équipe indésirable. Sinon comment expliquer le peu d'intérêt qu'elle suscite auprès des investisseurs ? Comme quoi, les dirigeants asémistes sont en train de récolter ce qu'ils ont semé. Ceux qui se croient détenir les clés du football et de sa gestion ont mis le club en péril avec un avenir des plus incertains. Tous ceux qui ont été annoncés à la présidence du club ont refusé l'offre, le dernier étant Belhadj Ahmed (ex-MCO). Selon notre source, ce dernier n'est pas emballé par la présidence. « Baba ne viendra pas pour des raisons que tout le monde connaît », nous a affirmé un proche à lui.

Cette situation a fait réagir certains fans des « Vert et Blanc » qui, soucieux de l'avenir de leur club, multiplient les rencontres avec le DJS pour essayer de trouver une solution pour opérer dans un premier temps à un changement de la liste des membres de l'AG. Pour ce qui est de l'AG des actionnaires, aucune nouvelle dans la mesure où elle a été reportée à deux reprises. « Les bilans se trouvent chez un expert-comptable installé à Sidi Bel-Abbès », a-t-on appris. Devant cet état de fait, le DJS, Badreddine Gharbi, a mis en garde contre les répercussions de la situation actuelle prévalant à l'ASMO, qui risque de lui être préjudiciable. En tout cas, la situation actuelle a suscité la colère des supporters qui revendiquent le départ de toute l'équipe dirigeante tout en exigeant la venue d'une société étatique.

A deux mois du début de la nouvelle saison, rien ne se profile à l'horizon. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le wali d'Oran, Mouloud Cherifi, est venu à la rescousse du club avec l'apport d'un sponsor. Cette information nous a été confirmée par Mohamed Saâdoun « Moumouh » lui-même. Dans un autre registre, l'affaire du joueur Haddad a pris une tournure inquiétante. Le père du joueur en question qui est également chargé de la gestion de la carrière de son fils, soupçonne la direction d'être à l'origine de plusieurs dépassements antiréglementaires à propos du contrat de son fils. « Mon fils est victime de l'inconscience de certains dirigeants du club après avoir trahi notre confiance », nous a-t-il dit.

Le père du joueur Haddad confirme qu'il détient les documents et des preuves qu'il rendra publics au temps opportun et lors d'une conférence de presse qu'il compte organiser dès qu'il complètera le dossier. Selon notre interlocuteur, une plainte a été déjà déposée à la commission de résolution des litiges (CRL) du moment que le joueur n'a pas touché, selon son père, de salaires pendant neuf mois. « Plus grave encore, on vient de m'informer que mon fils est sous contrat jusqu'en 2020 suite un avenant relatif à une prolongation de contrat et une augmentation de salaire. Mais, nous n'avons jamais signé d'avenant mis à part ceux de 2017 et 2018. Sincèrement, connaissez-vous un joueur qui ajoute un avenant de prolongation à un mois de l'expiration de son contrat ? Ce qui s'est passé est très grave et je suis en possession des documents qui prouvent ce que j'avance. Je dévoilerai ces dépassements à qui de droit. Je vais aller très loin dans cette affaire », a-t-il conclu.