Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Examens de fin de cycle: Des psychologues pour le suivi des candidats handicapés

par A. El Abci

La direction de l'Action sociale de Constantine a réquisitionné plus de 40 psychologues et pédagogues pour le suivi et l'accompagnement des candidats aux besoins spécifiques, à travers les centres spécialisés et les établissements scolaires ordinaires, pour les aider dans l'acquisition des connaissances et passer sans encombre les différents examens officiels.

Selon la directrice de l'Action sociale (DAS) de la wilaya de Constantine, Souad Gouah, en application d'une convention signée entre les ministères de l'Education et de la Solidarité, son administration a désigné 45 spécialistes entre psychologues et pédagogues, dont 20 au niveau du cycle du primaire, 11 dans celui du moyen et 14 dans le secondaire. Le rôle de ces spécialistes porte sur le suivi de l'état psychologique des élèves en question, en sus d'un accompagnement en matière pédagogique notamment.

«Et nous, en tant que secteur de la solidarité comme celui de l'éducation, nous sommes très honorés et très fiers de pouvoir offrir ces aides à cette catégorie d'élèves aux besoins spécifiques, afin de les voir réussir aux examens et être heureux à l'instar de tous les autres candidats», ajoute la même responsable. Et de faire savoir que les résultats obtenus par cette catégorie de candidats à l'examen de 5e, 14 malvoyants pensionnaires des centres spécialisés de la DAS sont très bons, avec un taux de réussite de 100%. Sur les 20 candidats handicapés moteurs intégrés aux classes ordinaires de la direction locale de l'éducation, qui ont passé le même examen, 19 ont réussi et un seul a échoué. «C'est autant dire que cette prouesse réalisée par nos candidats à ces épreuves est très encourageante pour nous et nous conforte beaucoup dans notre travail de tous les jours», affirme-t-elle.