Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La protection de l'environnement en question

par A. C.

  L'environnement pourrait-il devenir un créneau porteur en matière d'investissement et donc de création d'entités économiques de récupération et recyclage ? Autrement, une économie propre, créatrice d'emploi et de valeur ajoutée ? C'est l'appel lancé par le wali de Tébessa lors de la célébration de la Journée mondiale de l'Environnement, sous le mot d'ordre «lutte contre la pollution de l'air» à travers les initiatives individuelles ou collectives, pour la protection du milieu environnemental, notamment parmi les jeunes promoteurs de projets. Le chef de l'exécutif de la wilaya a insisté sur l'exécution des programmes inscrits au titre la préservation de l'environnement, en coordination avec les autres secteurs. En instruisant la direction de l'Environnement à préparer une séance de travail sur ce dossier sensible avec les P/APC, les associations activant dans le créneau, les représentants des comités de quartiers.

La lutte contre le phénomène de la désertification qui affecte près de 30% de la superficie globale de la wilaya, mais aussi la lutte contre la pollution de l'air et des sols, dans l'environnement des sites miniers. La dégradation de la qualité de l'air fait courir des risques de santé publique pour plusieurs milliers de personnes habitant à proximité des gisements à ciel ouvert de fer et de phosphate, à Ouenza, Boukhadra ou encore Bir El Ater.

Dorénavant il est impératif de soumettre tout projet d'investissement à l'étude de faisabilité, en tenant compte des paramètres et des impacts sur le milieu. La préservation de l'environnement est aussi une question de culture, d'un apprentissage de longue haleine, dont la famille et l'école sont le socle. Où sont ces clubs verts initiés dans certains établissements éducatifs ou de formation ? Sont-ils encore en activité ?