Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils réclament le départ de Sidi Saïd: Des centaines de syndicalistes manifestent devant le siège de l'UGTA

par R. N.

Quelques centaines de syndicalistes UGTA, deux mille selon certaines estimations, ont manifesté hier au boulevard Aïssat Idir, en face du siège de la Centrale syndicale, pour réclamer le départ de son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd. Le portail d'entrée de la clôture protégeant le siège de l'UGTA était sous très haute surveillance. Une dizaine de bus de police antiémeute étaient stationnés devant l'entrée, empêchant les manifestants, représentant plusieurs entreprises publiques, de s'en approcher. Les premiers manifestants, qui arrivent sur les lieux vers 10h, arborent une grande affiche qui résume l'essentiel de la fronde : «Système dégage. Sidi Saïd dégage». «Nous voulons l'Union des travailleurs, pas celle des gangs», «Pas de congrès préfabriqué par le gang», «Nous voulons le départ de Sid'houm Saïd et son gang», ou encore «Libérez le syndicat», lit-on sur d'autres pancartes portées par des travailleurs de plusieurs entreprises publiques. Parmi les slogans scandés par les manifestants hier : «Jibouh lel'Harrach, Jibou Sidi Saïd» (Amenez Sidi Saïd à la prison d'El Harrach). Les centaines de travailleurs présents hier représentaient essentiellement la filière des industries métallurgiques et sidérurgiques à travers plusieurs filiales.

Il s'agit particulièrement des filiales EPE EMB et ALRIM, du Groupe IMETAL. Il y avait également des travailleurs de l'Entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP) et d'autres entités du secteur public économique. Vers 12h, la police a empêché par la force la tentative d'entrée des manifestants provoquant quelques petits «accrochages» sans gravité. Les manifestants refusent clairement la tenue du prochain congrès de l'UGTA, prévu les 21 et 22 juin, sous les auspices de l'actuel SG de la Centrale et de ses proches collaborateurs. Pour rappel, Abdelmadjid Sidi Saïd avait annoncé en avril dernier que le 13e congrès de l'UGTA se tiendra avant sa date prévue, précisant qu'il n'avait aucune intention de se représenter pour un nouveau mandat. «Le mandat actuel prendra fin le 10 janvier 2020, toutefois, nous avons décidé d'avancer la date de l'organisation du 13e congrès de l'UGTA», avait déclaré Sidi Saïd à l'APS.

Le SG de la Centrale avait également annoncé la mise en place d'une «commission nationale de préparation du 13e congrès», le 27 avril dernier, pour définir «les mécanismes et les mesures préparatifs du congrès ainsi que la date exacte de sa tenue», a-t-il souligné. Le 21 avril, Sidi Saïd a annoncé que le congrès devrait se tenir les 21 et 22 juin. Le rassemblement d'hier a pris fin vers 13h.