Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Des mesures contre les feux de forêts

par Hadj Mostefaoui

A l'approche des grandes chaleurs où les risques de départ de feux de forêts sont inévitables, sur une période s'étalant sur plus de trois mois, la conservation des forêts vient de prendre des mesures draconiennes en mettant sur pied un dispositif de prévention et de lutte en mobilisant tous ses moyens matériels et humains.

Il y a lieu de rappeler que le territoire de la wilaya compte pas moins de 122.000 hectares de terres boisées, composées de pin d'Alep, de genévrier et de chêne vert, des espèces très sensibles et fragiles, en sus de 240.000 de nappes alfatières à haut risque réparties entre 19 communes rurales.

En matière de surveillance des zones boisées, trois brigades mobiles équipées sillonnent en permanence l'ensemble de la zone éparse. A signaler que trois postes vigies sont implantés en permanence sur les cimes des monts des ksour. Des pistes d'accès forestières et des tranchées pare-feu ont été aménagées à l'intérieur des zones boisées en vue d'atteindre les endroits sensibles ou menacés par les feux.

Des campagnes de sensibilisation des populations rurales, éleveurs et fellahs ont été animées au cours des deux derniers mois par des agents chargés de la protection des forêts afin de signaler en temps réel les départs de feu en tous lieux et en tous moments.