Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les champs de lentilles ravagés par une maladie mystérieuse

par A. Z.

Les agriculteurs qui ont investi cette année dans la culture des lentilles vivent dans l'inquiétude de perdre une partie ou l'ensemble de leur production.

La transformation depuis quelques jours de plusieurs parcelles dans les champs des lentilles, qui ont tourné vers un jaunissement prématuré, n'est pas une nouvelle rassurante pour les professionnels, qui ont commencé par alerter les services compétents, notamment la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS). Des cadres de cette dernière coopérative nous ont assuré que des échantillons se trouvent actuellement soumis aux analyses et seuls les résultats peuvent déterminer de quoi il s'agit exactement, excluant la maladie de la rouille jaune, que les agriculteurs ont soupçonnée à première vue.

Les agriculteurs concernés ont cru au départ qu'il s'agit d'un mûrissement des plantes, quoique le moment ne soit pas encore venu pour cela, mais ils se trouvent tellement désemparés, ne comprenant rien à ce qui se passe, qu'ils tentent de s'accrocher à la première explication qui leur vient à l'esprit. Ils ont même cru à la rouille jaune, tellement le jaunissement des parcelles le laissait croire, mais il n'en est rien, selon les spécialistes.

Rappelons que, compte tenu de leur capacité fixatrice de l'azote atmosphérique, les lentilles sont souvent cultivées en rotation avec les céréales, et il se peut que des champignons soient à l'origine de cette maladie, tiennent à rappeler des spécialistes de la CCLS. Ces derniers affirment également que les graines de semence, parfois soupçonnées par les agriculteurs d'être à l'origine de cette maladie, sont garanties saines. Et puis, reconnaissent des agriculteurs, même si les graines de semence sont à l'origine de cette destruction partielle des champs de lentilles, on ne peut rien faire maintenant, car il est trop tard pour penser à intervenir sur la plante. Et, d'une manière générale, on ne peut rien faire avant d'avoir les résultats des analyses en cours de traitement.