Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Importation de 150.000 veaux pour stabiliser le marché de la viande

par A. El Abci

A l'effet de stabiliser les prix des viandes rouges, la direction des services agricoles (DSA) de Constantine a lancé un programme d'importation de 150.000 veaux sur pied, qui seront destinés à l'abattage pour ce mois de ramadan.

Selon Mme Djenna, responsable phytosanitaire à la direction des services agricoles, « nous avons initié un programme d'importation de veaux d'engraissement, destinés à être abattus au cours de ce mois de ramadhan. L'objectif visé par l'adoption de ce programme est de stabiliser les prix de la viande, sinon la faire baisser. Nous avons donc, poursuit-elle, deux importateurs locaux qui ont déjà commencé à importer ces veaux ; en plus, nous avons décidé d'ajouter un troisième importateur, qui a toutes les autorisations nécessaires du ministère et ce, pour ramener près de 150.000 têtes, qui seront destinées à l'abattage, et dont la viande renforcera en ce mois sacré l'offre sur le marché », dira la même responsable.

Dans le même registre et selon le directeur par intérim du commerce de la wilaya de Constantine, M. Goumida, l'offre des différentes variétés de viandes rouges sera suffisante, au cours de ce mois de piété, soit 7.000 quintaux de viande de veau par mois, en sus de 1500 quintaux de viandes de mouton et de 2800 quintaux de viandes de brebis. Et de souligner qu'en sus de ces quantités de la production locale, il y a l'autorisation accordée à un opérateur privé d'importer depuis l'étranger pas moins de 240 tonnes de viandes diverses et ce, en application des instructions du ministère du commerce. Et de noter que ces quantités ont déjà commencé à être mises sur les marchés de la wilaya, et le même opérateur économique privé a bénéficié de l'autorisation d'ouvrir deux points de vente directe de ces viandes.