Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Le port toujours paralysé par une grève

par Ayache Djamel

Les travailleurs du port de Mostaganem, en grève depuis plus de 10 jours, revendiquant le départ du PDG de l'entreprise, le renouvellement des contrats de plusieurs agents, l'augmentation des salaires de 20% au minimum, la levée de suspension à l'encontre de deux agents, continuent toujours d'observer un sit-in de protestation à l'entrée du siège de l'entreprise portuaire. Ils expriment leur mécontentement de ne pas voir leurs revendications quotidiennement exprimées prises en compte.

Ce débrayage a influé négativement sur l'activité commerciale de l'infrastructure portuaire, sans manœuvres, ni accostage, ni appareillage depuis 12 jours avec la présence de 15 navires en rade en attente, visibles sur le littoral de Mostaganem. Seuls des bateaux de voyageurs venant de Valence sont épargnés par cette grève. L'accostage et la réception des bateaux de voyageurs se déroulent dans des conditions normales, selon un employé.

Par ailleurs, le réceptionnaire de la marchandise selon le type de cargaison et le type de navire est tenu par un accord préalable avec l'armateur de lui payer des surestaries en devises pour tout retard contracté dans l'opération de déchargement. Ces turbulences auront un impact direct sur l'activité commerciale du port de Mostaganem parmi les plus importants au niveau national, en baisse déjà de 7% en 2018.