Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils exigent le départ du SG de la section syndicale: Sit-in des travailleurs de l'ETO devant le siège de l'UGTA d' Es-Senia

par Mokhtaria Bensaâd

  Après le gel de leur mouvement de protestation durant quelques jours, les travailleurs de l'Entreprise de transport d'Oran (ETO) reviennent à la charge en tenant, cette fois-ci, un sit-in devant le siège de l'Union territoriale UT de l'UGTA d'Es-Senia pour demander le départ du secrétaire général de la section syndicale dont le mandat a expiré. Les manifestants ont, également, gelé la section en attendant l'organisation de nouvelles élections pour élire un nouveau SG. Le représentant des travailleurs, contacté hier, nous a expliqué que «nous manifestons contre l'ex SG et nous nous opposons contre toute activité syndicale provenant de cette personne qui ne représente plus les travailleurs. Nous voulons l'élection d'une nouvelle section syndicale qui défend les droits des travailleurs». Après le sit-in, les travailleurs ont organisé une marche vers le siège de la wilaya. Rappelons que les travailleurs de l'ETO se sont mobilisés le 29 avril, devant le siège de la direction de l'ETO, en signe de protestation contre le secrétaire général de la Section syndicale l'accusant ouvertement de corruption et contre la mauvaise gestion de l'entreprise. Les travailleurs avaient même demandé l'ouverture d'une enquête pour mettre la lumière sur les dépassements observés dans «les accords conclus avec les entrepreneurs et les entreprises. Ils avaient également dénoncé le recrutement du personnel et les promotions des employés sans aucune qualification, la création de postes d'emploi fictifs.

Le même représentant des travailleurs a indiqué que une réunion avec la direction de l'ETO s'est tenue lors du premier mouvement de protestation où il a été signalé clairement au directeur de l'entreprise le gel de l'activité de la section syndicale pour l'élection d'une nouvelle. Un PV de réunion a été dressé à la fin de cette rencontre.