Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de l'Artisanat et des Métiers: Formation de 127 artisans dans la restauration du vieux bâti

par J. Boukraâ

Pas moins de 127 artisans ont été formés par la Chambre de l'Artisanat et des Métiers (CAM) d'Oran, dans les techniques de restauration du vieux bâti, le ravalement des façades et la décoration. Cette action, initiée par les pouvoirs publics, répond à une préoccupation locale sur un double plan: la réhabilitation du parc immobilier et la création d'un plan de charge, pour les artisans qui viennent de bénéficier de mesures législatives qui régleront le problème de leur non accès aux marchés publics. La formation continue joue un rôle important dans la vie professionnelle, elle permet de compléter les connaissances acquises et offre de réelles perspectives de carrière pour l'avenir. Ces formations sont venues à point nommé, surtout que la wilaya d'Oran a bénéficié, il y a quelques années, d'un important programme en vue de la réhabilitation de 600 immeubles.

Une enveloppe financière équivalente à 2.200 millions de DA a été débloquée pour réhabiliter ces immeubles, au centre-ville d'Oran. Ce vaste chantier de réaménagement et de réhabilitation du patrimoine immobilier devra donner un nouveau visage aux vieux quartiers de la ville. Les travaux d'aménagements et de réhabilitation ont touché l'étanchéité, la réhabilitation des planchers et cages d'escaliers et le ravalement des façades.

Le choix a été, surtout, porté sur l'amélioration de l'image urbaine de la ville, en focalisant sur l'intérêt architectural des bâtisses qui constitue la zone cible. Durant la période allant de 2008 à 2018, près de 80 immeubles ont été réceptionnés par l'Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya (OPGI) d'Oran qui mène, depuis 2008, un programme de grande envergure pour la réhabilitation et la restauration de plusieurs immeubles au centre-ville.

Aussi 3 anciennes bâtisses restaurées dans le cadre du programme de réhabilitation de l'ancien tissu urbain à haute valeur architecturale et historique, dans la ville d'Oran, ont été réceptionnées en 2018. Il s'agit du siège de l'Assemblée populaire communale d'Oran (Hôtel de Ville), le siège de la Chambre de Commerce et l'ancien siège du Consulat américain sis au bd de l'ALN (Front de Mer).