Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le festival de distillation de l'eau de fleurs d'oranger et de rose revient

par A. El Abci

  La maison de la culture Malek Haddad a abrité jeudi dernier le festival culturel national, 11ème édition du genre, de distillation de l'eau de fleurs d'oranger et de rose. Dans son allocution, le directeur de l'administration locale, Abdelhakim Boufaroua, faite au nom du wali, Abdessamie Saidoune, a insisté sur l'importance de cet évènement dans la consécration et l'ancrage du legs matériel de l'antique cité du vieux rocher. Les éléments de ce legs ont traversé et survécu à des siècles et «je suis fier aujourd'hui de m'associer à cette fête annuelle des familles constantinoises, à savoir cette distillation et son savoir-faire typique à la ville et son terroir. Sans oublier non plus, poursuit-il, ses vestiges et sites archéologiques, mais aussi les prestigieuses grandes coutumes en matière de confection de confiseries et de plats traditionnels très appréciés et ce, au-delà de la wilaya et même à l'extérieur du pays.».

La manifestation a été marquée par des honneurs rendus à la « hadja » Yasmina, renommée dans le domaine de distillation des fleurs d'oranger et de rose, d'une part, et du maître artisan Okba Benchaabi, le plus ancien dans la fabrication du célèbre « Sabbat » constantinois en cuir, d'autre part.

Cette édition du festival de la fête annuelle de la ville de Constantine se poursuivra par des opérations de distillation et aussi la préparation de pâtisseries et confiseries faites à partir de ces matières. Le festival comprend également des expositions sur les herbes aromatiques, cosmétiques et médicinales utilisées dans les opérations de distillation de l'eau de fleurs d'oranger et de rose.

A rappeler que ce festival s'inscrit dans le cadre du mois du patrimoine qui s'étale du 18 avril jusqu'au 18 du mois de mai prochain, dont le coup d'envoi a connu l'organisation en soirée de concert de musique, animé par de grands noms des styles Sraoui, Malouf et Chaoui.

A rappeler encore que le musée national Cirta, le palais Ahmed Bey et le palais de la culture Al Khalifa abriteront à leur tour et pour un mois durant des manifestations similaires.