Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Documents biométriques: Le guichet unique généralisé à l'ensemble des daïras et des communes

par J. Boukraa

Le guichet unique des documents biométriques a été généralisé à l'ensemble des daïras et des communes de la wilaya d'Oran, selon un communiqué de la wilaya. La même source ajoute que 37 points repartis sur les daïras, les communes et délégations communales de la wilaya d'Oran sont entrés en service au titre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, visant la modernisation de l'administration algérienne. Le système de ce guichet consiste dans la réception des demandes de différents documents biométriques puis leur enregistrement instantané sur une base de données centrale, en utilisant la liaison directe avec les différentes bases de données centrales telles que celle des documents biométriques, du registre national de l'Etat civil et prochainement celle des données des permis de conduire. Ce nouveau système est basé sur le croisement et la comparaison automatique des données de la base de données des documents biométriques avec le registre national d'état civil, permettant une vérification instantanée des informations du demandeur de documents.

L'instauration de ce nouvel instrument vise plusieurs objectifs dont le passage progressif à l'administration électronique, et l'amélioration des conditions d'accueil et la relation administration-citoyen, tout en réduisant les délais de traitement des dossiers. Pour rappel, un premier guichet a été ouvert l'année passée au niveau du secteur urbain de Bouamama dans la commune d'Oran. Cette opération a été élargie vers les autres communes de la wilaya d'Oran dans le cadre de la modernisation de l'administration. Dans ce contexte, la wilaya a organisé des sessions de formation.

La concrétisation du projet de la commune électronique, notamment l'e-administration, vise en premier lieu le rapprochement de l'administration des administrés, l'humanisation des relations et la réalisation d'une administration moderne et numérisée. Cette démarche s'inscrit dans la cadre du projet «une commune zéro papier» et vise, particulièrement l'éradication de la bureaucratie, l'allégement de dossiers administratifs, la transparence et une économie de coûts à travers la suppression de certains documents d'état civil, notamment le 12S très coûteux.