Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Plusieurs communes sans eau

par A. Ouélaa

  Plusieurs communes sont confrontées à une pénurie d'eau qui dure depuis plusieurs jours engendrant un profond malaise parmi les habitants affectés par la défection de l'eau.

C'est le cas à Besbes, Lac des Oiseaux, Zérizer, Chéfia, Boutheldja et Dréan où depuis quatre jours les robinets sont à sec. Situation qui a contraint les ménages à s'approvisionner auprès des camions-citernes avec en moyenne 2.000 DA pour 2.000 litres.

Des commerces dont l'activité est essentiellement basée sur l'eau, à l'image des douches et bains, acheter de l'eau n'est pas rentable. Donc la fermeture s'impose comme nous l'a déclaré un gérant de douches en attendant le rétablissement de la distribution habituelle de l'eau. Contactée, la directrice de l'ADE nous a déclaré que les intempéries de ces derniers jours, précédées de plusieurs coupures d'électricité, la chute d'un poteau électrique à Berrihane, ont engendré de nombreuses pannes dans les motopompes.

Au niveau de la station de traitement de l'eau des Sallines non loin de l'aéroport Rabah Bitat à Annaba, des équipes s'attelaient la journée de samedi dernier à réparer une pompe qui achemine l'eau douce vers le château d'eau de Sidi Rihane dans la commune de Besbes, eau qui est distribuée ensuite vers Dréan et Besbes, a ajouté la directrice de l'ADE.

Ceci dit, la situation commence à s'améliorer petit à petit avec la distribution qui a repris un peu partout là où les pénuries d'eau ont eu lieu.