Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Le plein d'huile d'olive

par Farid Haddouche

Selon les informations fournies par Mlle Louisa Amirat, responsable du service production à la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira, la campagne oléicole qui vient de s'achever a atteint une production totale estimée à un peu plus de 7,5 millions de litres d'huile d'olive. De ce fait, nous saurons que ce rendement a été jugé appréciable par le secteur concerné, quand il est comparé au rendement de la campagne antérieure de l'année dernière qui avait recueilli tout au plus 6 millions de litres. Donc, la campagne oléicole actuelle a été des plus bénéfiques que même les maladies parasitaires de l'olivier qui étaient tant redoutées par les oléiculteurs, n'ont pas eu d'incidences majeures sur la production.

Certes, la mouche de l'olive a affecté certains vergers oléicoles dans la région est de la wilaya, selon les indications fournies par M. Djoudi Guanoun, directeur de la DSA. Ce dernier précisera: «Parmi les maladies propres aux olives, telles que la fumagine, la teigne ou la mouche de l'olive, il y avait que cette dernière qui avait connu son apparition au niveau de certains vergers oléicoles, mais n'a pas eu beaucoup d'incidences sur le rendement ». Néanmoins, notre interlocuteur reconnaîtra que la mouche de l'olive a atteint certains endroits des régions oléicoles, mais leur degré d'épidémie a été des moindres, et uniquement dans les zones humides où le climat a été favorable à l'apparition de la mouche de l'olive. Autrement, les meilleures conditions d'une cueillette d'olives assez rentable étaient présentes.

A préciser que l'olivier dans la wilaya relève d'une culture séculaire et occupe une superficie globale de 37.000 hectares plantés, dont 27.000 sont en production. Grâce notamment aux multiples programmes quinquennaux pour le développement de la filière oléicole qui ont été mis en œuvre depuis près d'une vingtaine d'années. Comme il a été également projeté d'assurer la plantation d'un nouvel espace prévu de 15.000 hectares d'oliviers. 8.000 hectares ont été plantés, selon les services agricoles, qui ont ajouté qu'une fois ces oliveraies créées, elles gagneront la phase de production. Il faudra donc s'attendre à des récoltes oléicoles encore plus prenantes, en matière de multiplication et de revenus nécessairement. Il est important également de citer les autres paramètres qui ont permis le développement appréciable de la production oléicole attendue pour cette saison agricole actuelle. Il s'agit de la prise en charge de l'olivier sur le plan technique qui a été améliorée. Contrairement aux procédés traditionnels que les agriculteurs utilisaient avec des moyens limités qui arrivaient à peine à produire de faibles récoltes. Il y a encore l'implantation de 210 huileries dans les régions oléicoles de la wilaya de Bouira. Il y a aussi en définitive le déploiement de ce créneau et l'intéressement accru à l'huile d'olive qui attirent les investisseurs. Vu que cette profession est porteuse d'importants avantages financiers et de bien-être.