Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un délai d'un mois accordé à Sonatrach pour satisfaire leurs revendications: Les agents de sûreté interne gèlent leur mouvement de protestation

par K. Assia

Le rassemblement prévu hier, par les agents de sûreté interne de l'activité LRP, devant le siège du pôle aval, a été annulé, a-t-on appris, hier, auprès de l'un des représentants des travailleurs. En effet, une réunion est prévue au courant de cette semaine, entre la direction générale de Sonatrach et le partenaire social, une lueur d'espoir pour les 800 agents concernés.

Cette rencontre permettra de se pencher sérieusement, sur les revendications socioprofessionnelles formulées par le collectif et qui concernent la titularisation du personnel en question, la reconstitution des salaires en plus d'autres préoccupations liées à la gestion des carrières et également aux primes. Dans ce contexte, on saura qu'un délai d'un mois a été accordé pour la satisfaction de ces doléances, a indiqué notre interlocuteur, précisant que le partenaire social doit se réunir, au courant de cette semaine, pour étudier et dégager des solutions aux grands axes de la plate-forme de revendications. Pour rappel, les agents de la sûreté interne de l'activité Aval avaient dénoncé, il y a quelques jours, leur mécontentement dû à la non régularisation de leur situation professionnelle. Ils réclament un contrat à durée indéterminée au même titre que les autres travailleurs permanents.

Par ailleurs et à l'exception de quelques revendications socioprofessionnelles qui ont été satisfaites, non pas dans leur globalité, le collectif avait signalé que la titularisation du personnel et la reconstitution des salaires restent, toujours, posés et sont à l'origine des différents mouvements de contestation observés dans le passé. Outre cette, revendication, le collectif exige, également, une allocation de fin de carrière et non une prime de cessation de relation de travail qui, selon eux, ne figure dans aucune convention collective. Selon notre interlocuteur, on apprend qu'une circulaire non conventionnelle a été mise en œuvre, en 2016, pour l'attribution de la prime de cessation de la relation de travail alors que la convention de l'entreprise prévoit l'attribution de l'allocation de fin de carrière. Les agents réclament, également, la gestion de leur carrière, autrement dit bénéficier de promotion et ce, en application de la circulaire de 2016 qui stipule que le personnel temporaire de la sûreté interne peut prétendre à la promotion après une évaluation managériale et ce, à la fin de chaque contrat de 5 ans.