Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Les assurances de la CNAS

par Mahi Ahmed

  L'agence de la CNAS a rendu public un communiqué pour vulgariser la stratégie prônée par la caisse pour la prise en charge effective des personnes aux besoins spécifiques à l'occasion de leur journée mondiale. Le document indique les dispositions prises pour la modernisation des prestations qui évitent les déplacements inutiles de cette frange d'assurés aux structures de la CNAS à travers le territoire de la wilaya. Le communiqué fait part des efforts consentis au profit de ces personnes qui jouissent de tous leurs droits et qui doivent aussi se conformer à leurs obligations au même titre que les autres. Ces personnes sont prises en charge comme assurés sociaux ou comme ayants droit bénéficiant de toutes les prestations suivant l'article 1 du décret 34-85 du 09/02/1985 modifiant et complétant l'article 8 de la loi 11-83 du 02/07/1983.

La CNAS indique dans son document que les personnes aux besoins spécifiques ont le droit à 100% des appareils selon les dispositions de la convention conclue avec l'office national des accessoires pour handicapés. Elles bénéficient aussi des poches de colostomie et des piles auditives en quantité suffisante pendant une année. La prise en charge dans le domaine psychologique et médical particulièrement les enfants autistes et de la trisomie 21 parmi cette frange. Par ailleurs, les services de la CNAS ont ouvert un guichet spécial pour la réception sans encombre de ces personnes selon la nécessité.

Le communiqué mentionne en outre les conventions passées avec les associations activant pour les enfants handicapés. Les différentes préoccupations sont reçues sur le site électronique de l'agence avec la mise en place du numéro vert 30.10 mis à la disposition de cette catégorie de personnes sans oublier enfin les sessions de formation pour les éducateurs chargés du décodage de la langue des signes.