Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger: Des ratages à tous les niveaux

par Kamel Mohamed

Des changements sont annoncés au MC Alger dans les prochains jours, a-t-on appris auprès du club. Des dirigeants et membres du Conseil d'administration du club ainsi que des cadres de Sonatrach ont appelé à renvoyer «tout le monde» afin de reconstruire une nouvelle équipe dès à présent en prévision de la saison prochaine. Ils ont estimé qu'à ce rythme, le Mouloudia risque même de rater son dernier et honteux objectif, à savoir terminé sur le podium (2e ou 3e places) dans le championnat de Ligue 1. Toutefois, l'actuelle direction ne veut rien savoir et tente de s'accrocher pour se maintenir. En ce sens, le MCA aura raté tous ses objectifs cette saison, après son élimination (3-0) samedi soir au mythique stade pour les Algériens, à Oumdermande contre El Merrickh du Soudan pour le compte du match retour des quarts de finale de la Coupe arabe des clubs. Le Mouloudia qui avait fait match nul (0-0) à l'aller au stade du 5-Juillet, ne se sera pas surpassé. Au contraire, c'est une équipe fébrile, sans âme et mal organisée qui s'était présentée devant un adversaire qui aura éliminé la deuxième équipe algérienne dans cette compétition, après avoir évincé et humilié l'USMA par un score de 4-0. Cette fois-ci, c'est le Mouloudia qui a payé devant des Soudanais ayant carrément balayé le Doyen des clubs algériens.

Dans ses déclarations d'après-match, l'entraineur du MCA, Adel Amrouche a justifié cette défaite par «l'absence de plusieurs joueurs pour blessure», citant notamment le cas d'Abderahmane Hachoud qui était sorti en deuxième mi-temps. «Nous avons beaucoup misé sur Hachoud, particulièrement sur ses balles arrêtées qui pouvaient apporter un plus à l'équipe», a expliqué Amrouche. Il a aussi déploré «le manque de choix à cause de l'absence de plusieurs joueurs». Amrouche a avoué aussi qu'il ne s'attendait pas à ce scénario, c'est-à-dire que les Soudanais inscrivent en premier. Il aurait souhaité que son équipe ouvre le score en premier. En effet, après l'ouverture du score, les Mouloudéens se sont effondrés et avaient failli encaisser davantage de buts. Ce n'est que vers la fin du match qu'ils ont osé se porter en attaque et prendre des risques pour réduire le score, ce qui leur a valu un 3e but humiliant dans un match dominé de bout en bout par El Merrikh. Avec cette déconvenue, la crise latente qui guettait le MCA est appelée à s'accentuer. Il faut rappeler que le Mouloudia est parrainé par Sonatrach et bénéficie de moyens matériels et financiers colossaux, d'où l'obligation de résultats pour ce club qui est gracieusement financé par la première Société nationale en Algérie. Le Mouloudia a été éliminé en coupe d'Afrique des clubs, puis en coupe d'Algérie et en coupe arabe. Il est quasiment impossible pour le Mouloudia de jouer le titre de champion d'Algérie. Classé à la 4e place avec 32 points, le MCA est à 12 points de la première place. En ce sens, l'unique objectif pour l'équipe est de jouer le podium. La situation que connait le MCA est scandaleuse comparativement à la masse salariale des joueurs, du staff technique et l'encadrement.

Des milliards de dinars sont, pour ainsi dire, dilapidés pour rater tous les objectifs. Pis encore, les joueurs qui sont royalement pris en charge, sont livrés à eux-mêmes et n'observent aucune hygiène de vie en raison de l'absence de surveillance et de rigueur au sein du club.

Le malheureux épisode du joueur Hicham Cherif El-Ouzzani, suspendu pour avoir consommé de la cocaïne, est édifiant et renseigne clairement sur la gestion de ce club. Des changements sont annoncés dans les prochains jours au MCA...