Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une délégation d'hommes d'affaires américains à Oran: Vers la création d'une maison de l'Algérie aux USA

par K. Assia

  Dans le cadre du renforcement de la coopération algéro-américaine et l'encouragement des exportations algériennes hors hydrocarbures, une maison de l'Algérie sera créée, à Baltimore, dans l'Etat du Maryland, a annoncé, mercredi, le président du Conseil d'hommes d'affaires algéro américain M. Chikhoum Smail, lors de la visite de la mission économique américaine, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oranie. Il s'agit d'une zone franche qui sera créée à proximité du port de Baltimore et où seront entreposés et stockés des produits ?made in Algérie'. Les initiateurs de ce projet comptent également, bénéficier du programme américain GSP, dispositif facilitant aux pays bénéficiaires l'accès de leurs produits au marché américain, en franchise de droits de douane. Ce programme permet à quelque 4.000 produits agroalimentaire, électriques, agricoles et autres, de pénétrer le marché américain, sans paiement des droits de douane, explique-t-il. Le SGP est un programme mis en place depuis 40 ans et conçu pour promouvoir la croissance économique, dans les pays en développement, en offrant un accès préférentiel en franchise des droits et taxes, au marché américain pour une large gamme de produits provenant des pays en développement.

L'occasion sera aussi de réaliser un showroom pour faire connaître les produits algériens Tout en affichant ses ambitions à promouvoir le produit algérien, dans les supermarchés américains, notre interlocuteur a insisté sur la mise en place d'une équipe pour prendre en charge le volet de la certification au marché américain.

Ainsi et pour concrétiser les objectifs assignés dans ce programme, des écoliers, des étudiants seront invités à des séances de dégustations, ajoute-t-il.

Dans ce registre, le président du Conseil d'hommes d'affaires algéro américain a mis l'accent sur la nécessite d'identifier les produits et également les opérateurs économiques intéressés par le marché américain. Un travail sera donc mené et un business-plan sera aussi élaboré. Des équipes seront, également, installées aux USA et en Algérie afin de garantir la réussite de ce projet.

Par ailleurs, le président de la Chambre arabo américaine, M. David Hamond, a salué cette initiative, en rappelant que la chambre a été créée, il y a 50 ans, et qu'elle est en relation avec quelque 40.000 compagnies américaines.

Pour sa part, le directeur général d'Algex a précisé que la visite effectuée par la délégation américaine en Algérie souligne l'engagement du ministre du Commerce M. Djellab, à faire connaître le marché algérien. Cette visite intervient après la semaine culturelle et économique algérienne, organisée en septembre dernier, à Washington, en coordination avec le Conseil d'affaires algéro-américain, Cet événement a permis aux opérateurs économiques algériens l'opportunité de valoriser le produit algérien et le placer sur le marché des États-Unis d'Amérique et de nouer des partenariats avec les grands distributeurs américains. Notons, par ailleurs, qu'une quarantaine d'hommes d'affaires américains font partie de cette délégation. Celle-ci s'est rendue, dans plusieurs wilayas du pays où elle a visité des unités industrielles, à Sétif, Oran, Mostaganem, Blida, Bordj, entre autres. Des opérateurs économiques oranais, des élus de la CCIO et des cadres du ministère du Commerce ont pris part à cette rencontre organisée, à la CCIO.