Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Sûreté de wilaya dresse son bilan: Près de 7.000 affaires résolues en 2018

par K. Assia

  Le professionnalisme de la police algérienne et les efforts consentis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour hisser ce corps sécuritaire au rang du progrès ont été mis en exergue par le chef de la sûreté de la wilaya d'Oran, le divisionnaire Boumesbah Abdelmalek lors d'une conférence de presse, organisée jeudi, sur le bilan de l'activité de la sûreté d'Oran durant l'année 2018 à l'unité de maintien de l'ordre de Dar El Beïda.

« Le citoyen est un partenaire indispensable de l'équation sécuritaire » a noté le responsable, rappelant ainsi les différentes infrastructures réalisées et l'important travail de proximité mené, lesquels ont permis d'augmenter considérablement le taux de couverture sécuritaire et répondre ainsi aux attentes de la population.

La sûreté d'Oran a tracé un important plan sécuritaire basé sur une étude minutieuse des données de la police judiciaire avec une analyse de la situation criminelle en plus d'un meilleur déploiement des unités et des effectifs de la police sur le terrain, a souligné le premier responsable du service de la police judiciaire, le commissaire principal Bouhafs. Celui-ci met en relief les opérations d'intervention menées quotidiennement à travers les différents quartiers et précisément dans les points noirs. Dans ce registre, on saura que 7.570 opérations de police ont été effectuées lesquelles ont permis d'interpeller 34.164 individus dont 2.574 ont été présentés au tribunal pour port d'armes prohibées, détention et commercialisation de stupéfiants et individus recherchés.

Par ailleurs, le service de la police judiciaire fait ressortir 8.376 affaires enregistrées en 2018 dont 6.843 ont été résolues et traitées, soit un taux de résolution de 81,70% comparativement à 2017 où le taux de résolution était de 81, 38%.

Cette augmentation dans le nombre d'affaires s'explique, selon le chef de la sûreté, par l'ouverture des deux nouvelles sûretés réalisées à Sidi El Bachir et El Hassi. Le responsable indique également que 4.241 affaires d'atteintes aux biens et aux personnes ont été enregistrées en 2018 dont 2.989 affaires ont été traitées, soit un taux de résolution de 70, 47%. Pas moins de 3.710 nationaux et 23 étrangers ont été arrêtés dont 1.251 ont été écroués. Pour ce qui est des affaires de détention et de commercialisation des stupéfiants, l'on apprend que le nombre d'affaires a diminué avec 1.028 affaires enregistrées et traitées et 1.295 individus ont été arrêtés dont 647 ont été écroués.

Les policiers ont saisi près de trois quintaux de kif, 461,261 grammes de cocaïne et 39.386 comprimés psychotropes. Le bilan fait état également de 17 affaires d'homicide volontaire traitées.

Par ailleurs, 160 affaires de cybercriminalité ont été enregistrées dont 98 ont été solutionnées. Il s'agit d'affaires liées à l'escroquerie sur les réseaux sociaux, menaces, diffamation et atteinte à la vie privée, entre autres. D'autre part, le responsable du service de la voie publique, le commissaire principal Benaouda, a indiqué que 307 accidents de la route ont été enregistrés en 2018 contre 338 en 2017. Ceux-ci ont fait 343 blessés et 37 morts en 2018 contre 355 blessés et 47 morts en 2017. Cette baisse s'explique par l'important travail de sensibilisation menée par les équipes de la voie publique afin de lutter contre la criminalité de la route.