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Hela OUARDI et les démons du passé (4ème partie)

par Mazouzi Mohamed*

Jamais un prophète n'aura suscité autant de passion, de ferveur, de vénération, de mystères, de curiosité et surtout d'injures et de calomnies. Les Musulmans étaient déjà préparés à cela; le même jargon injurieux et nihiliste; cette récurrence du Déni et de l'outrage qui s'étalera sur des millénaires. La cabale et les médisances ont été le lot de tous les prophètes qui seront invariablement traités de menteurs, sorciers, devins, possédés (Kédhab ?Sahir- Kahin ? Madjnoun)13 Au moyen-âge fleurissait une littérature encyclopédique 14virulente et diffamatoire essentiellement dirigée contre le prophète Mahomet, diatribes atténuées tantôt par des ouvrages prétendument plus sérieux qui se proposaient d'initier un Occident curieux et effarouché aux mystères d'un Orient magique et fascinant et particulièrement à un Islam très préoccupant.

La quasi-totalité des artisans et auteurs de cette littérature n'ont jamais été considérés comme des observateurs et témoins privilégiés ayant côtoyé le prophète, les musulmans ou eu l'opportunité de relever in situ ce qu'il y avait de sublime dans la civilisation musulmane qui illuminait déjà le monde à cette époque. A quoi était due cette cécité étonnante ?

«Point n'était besoin d'en savoir plus. Dans les dernières années du XIes., les circonstances imposaient un flou subjectif. Ce que croyait l'Occident chrétien de son rival suffisait amplement aux visées de l'Église. (...) Il fallait maintenant communiquer cette image, la répandre, l'enseigner si nécessaire» 15 Nous aurions tant aimé que cette manie pathologique «ce fléau, cette violence structurelle, endémique»,( pour reprendre les termes de Hela OUARDI qu'elle utilise à l'encontre des musulmans)disparaisse avec le temps , hélas non , une fois les croisades finies, une autre entreprise de grande envergure va commencer.

L'Occident à la recherche d'un Orient qu'il dessinera et fabriquera encore une fois pour les besoins de «certaines causes»Une idéologie qui fera un très long chemin dans un imaginaire collectif formaté et prédisposé à réagir «Selon moi, l'histoire est faite par les hommes et les femmes, maiselle peut également être défaite et réécrite, à coups de silences, d'oublis, de formes imposées et de déformations tolérées, de telle sorte que« notre» Est, ou notre «Orient», devienne vraiment «nôtre», que nouspuissions le posséder et le diriger.»16 Nous éviterons au lecteur ce que donnera ce formatage des esprits en terme d'expansions coloniales extrêmement violentes, et qui perdureront toujours de manière «pathologique, endémique, apocalyptique, messianique, millénariste», sémantique chère à Hela OUARDI mais applicable selon l'auteure uniquement à l'Islam.

Au début du 20e siècle, on verra refleurir cette culture déjà évoquée par Edward W. Said, avec la même iconographie et littérature un peu trop évasive et abstraite pour satisfaire cette maladive accoutumance et ces « pulsions morbides de l'Occident» : «Le vocabulaire de stigmatisation de la sauvagerie - bestialité, goût du sang, fétichisme obscurantiste, bêtise atavique - est renforcé par une production iconographique d'une violence inouïe, accréditant l'idée d'une sous-humanité stagnante, humanité des confins coloniaux, à la frontière de l'humanité et de l'animalité» 17

Suiteà cet endoctrinement addictogène et malsain, viendra forcément et de manière inéluctable le temps où l'on doit désormais quitter l'image pour enfin s'approprier les corps, leur folklore caricaturé et le mettre en scène, l'exhiber de la manière la plus indécente, la plus barbare et inhumaine. Voilà enfin venu le temps des «Zoos humains et des expositions universelles» «De fait, la plupart des archétypes mis en scène par les zoos humains ne dessinent-ils pas la racine d'un inconscient collectif qui prendra au cours du siècle de multiples visages et qu'il est indispensable de déconstruire» 18 . Revenons à la racine du mal, à sa genèse. La Légende du cercueil Flottant rapporté par A. Eckhardt 19 illustre cette phobie et cette haine viscérales à l'égard de l'Islam et du prophète. On y perçoit à travers les récits de ce genre toute une symbolique (refoulements, non-dits, et obsessions) qui hantent les mémoires jusqu'à aujourd'hui. Des spectres du passé qui se baladeraient jusque dans les corridors de l'école historico-critique dont les chercheurs hésitent jusqu'à présent où situer le tombeau du prophète grâce à Hela OUARDI qui délocalise son lieu de sépulture et le transfère à Gaza. 20

Cette légende du cercueil flottant qui circulait au moyen-âge en Europe décrivait la dépouille du prophète Mahomet gisant dans un Cercueil Flottant dans les airs sous l'effet d'une magie étrange qui donnait à cette sépulture une puissante symbolique (Invincibilité ? inaccessibilité ? impénétrabilité?) qu'il fallait à tout prix détruire. Conjointement à cette légende une prophétie rapportait que la foi mahométane prendrait fin, dès que le cercueil de Mahomet aurait été détruit.

L'auteur Hela Ouardi commence sa narration par ce titre éloquent «Dessine moi un prophète»(reflexe et mimétisme déjà vus).

Au moyen-âge on «dessinait» aussi des légendes terrifiantes assorties à des potions de désenvoutement. Déboulonner les symboles : C'est en fait le même processus qui dure jusqu'à présent, commencer par diaboliser ensuite s'atteler assidûment au programme de pseudo-déconstruction, démythification, désacralisation? à dessein de vider la religion de sa vigueur, de sa substance, de ses fondateurs et de ses fondements afin de mieux la neutraliser, la faire dissoudre.

Ces scribouillards moyenâgeux, haineux, pamphlétaires et tordus, (considérant qu'une Sainteté était indissociable des miracles, un phénomène consubstantiel à la nature même de la personne des prophètes) Ils reprochaient au prophète Mahomet de ne pas réaliser de miracles comme leurs Saints le faisaient fréquemment, le classant ainsi dans la catégorie des Anti-Christ, un usurpateur parmi des personnes ordinaires. Fort heureusement cette vile propagande n'était pas partagée par tous. «Mahomet est un personnage historique? on pourrait citer vingt légendes de saints, celle de Saint François d'Assises par exemple, qui sont devenues infiniment plus mythiques que celle du prophète de l'islamisme»21.

Qu'à cela ne tienne, voilà qu'aujourd'hui, suite aux récentes découvertes archéologiques et grâce à Hela OUARDI, le prophète se met à réaliser d'autres prodiges, il détient désormais un don d'ubiquité post mortem : Il repose simultanément dans un cercueil flottant, à Médine, et à Gaza.

A suivre

*Universitaire

Notes :

13- Sourates relatives aux calomnies et médisances dont furent victimes les prophètes accusés d'êtres des menteurs, sorciers, devins, poètes, ensorcelés, envoutés, plagiaires?)

Coran ( :2) (11 :27)(20 :63)(21 :5)(23 :25)(25 :4-)(26 :153)(37 :37)(28 :4)(40 :5)(44 :14)(51 :52)

(52 :29-30)(54 :2-18-42)(61 :6)(68 :51)(69 :42-43)(74 :24-25)(81 :22)

Il est utile toutefois de rappeler que l'Islam a fait preuve d'une élégance, d'une délicatesse et d'une vénération sans égale à l'égard de l'ensemble des messagers de Dieu, Tous les musulmans sont rigoureusement tenus à témoigner une révérence manifeste à l'égard de cette lignée de prophètes.

« les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers» »(Coran -2 :285)

« N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. » (Coran -6 :108)

Dieu incite le prophète Mahomet à manifester lors de ses prédications de la courtoisie et de la politesse, à dialoguer en faisant usage de la Raison. « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » (Coran -13 :125)

14-  Présentation non exhaustive chronologique des écrits pamphlétaires :

* L'anonyme Istoria de Machomete repris dans le Liber apologeticus martyrum d'Euloge (IXe siècle)

* L'Historia ecclesiastica ex Theophane d'Anastase le Bibliothécaire (IXe siècle)

* La Vita Mahumeti d'Embricon de Mayence (vers 1064)

Hildebert du Mans, Historia de Mahumete (vers 1120 ?), in Patrologia latina, Paris, 1854, tome 171, col. 1345-1366

* Les Gesta Dei per Francos de Guibert de Nogent (XIe siècle)

* La Vita Machometi d'Adelphus (XIIe siècle)

* Les Otia de Machomete de Gautier de Compiègne (XIIe siècle)

* La Summula quaedam brevis de Pierre le Vénérable (1143)

* Le Speculum historiale de Vincent de Beauvais (avant 1224)

* Les Chronica Majora de Matthieu Pâris (1236)

* L'Historia Orientalis de Jacques de Vitry (avant 1240)

* Le Tractatus de statu Saracenorum et de Mahomete pseudo-propheta et eorum lege et fide de Guillaume de Tripoli (1273)

* Les Legenda Aurea de Jacques de Voragine (avant 1267)

* Le Fortalicium fidei contra Judeos, Saracenos aliosque christianae fidei inimicos d'Alphonse de Spina (vers 1458)

* Le Roman de Mahomet d'Alexandre Du Pont (Laon 1258)

* Juan Andrés , Confusion o Confutacio de la secta Mahomética y del Alcoran (Valencia ,1515)

* Joan Martin de Figuerola , Lumbre de fe contra la secta mahometana y el alcoran, 1521.Madrid

Et la cabale, l'injure et la diffamation sous différentes formes (Vidéo, caricatures, livres ?) ne cessera jamais. Parmi les derniers érudits en la matière citons Robert SPENCER : - « The myth of Islamic tolerance: how Islamic law treats non-Muslims» (2005).- « The politically incorrect guide to Islam,and the Crusades» (2005)- « The Truth about Muhammad: Founder of the World's Most Intolerant Religion »( 2007).«Did Muhammad Exist? An Inquiry Into Islam's Obscure Origins» (2012)

La vidéo intitulée « Innocence of Muslims, L'Innocence des musulmans » produite en 2012 par Nakoula Basseley Nakoula plus connu sous le pseudonyme de « Sam Bacile » , un Egyptien copterésidant aux Etats-Unis.

15- Philippe Sénac. ? L'Occident médiéval face à l'islam. L'image de l'autre. 2e éd. rev., Paris, Flammarion, 2000. p. 59

16- Edward W. Said, L'Orientalisme, Éditions du Seuil, coll. « La couleur des idées », 2008 ,préface.

17- Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Laurent Gervereau, Images et colonies, Achac-BDIC, Paris, 1993.

18- Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, De l'indigène à l'immigré, Gallimard, coll. « Découvertes », Paris, 1998.

19- ECKHARDT A., « Le cercueil flottant de Mahomet », in Mélanges de philologie romane et de littérature médiévale offerts à Ernest Hoepffiner, Publications de la faculté des lettres de l'université de Strasbourg 113, Paris, Les Belles Lettres, 1949. Pp. 77-88.

20- Entretien accordé par l'auteure Hela OUARDI au magazine « Le Point »La vraie mort de Mahomet , Publié le 14/03/2016, Propos recueillis par la Journaliste Catherine Golliau

https://www.lepoint.fr/culture/la-vraie-mort-de-mahomet-14-03-2016-

21- Renan Ernest. Mahomet et les origines de l'islamisme. Revue des ceux mondes 15 Décembre 1851, pp.1063-1101