Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 60 tonnes de produits impropres saisis: 5.320 commerçants traduits en justice, en 2018

par J. Boukraâ

Avec la hausse de la consommation, une multitude de produits d'origine douteuse apparaissent sur les étals et sont commercialisés sur le marché, en toute quiétude. Aussi beaucoup de producteurs activent uniquement pendant des périodes de forte consommation et changent d'activités par la suite. Le manque d'implication des consommateurs pour faire face à ces produits douteux comme les boissons ( jus , limonade) qui sont, parfois, fabriqués dans des domiciles familiaux ne fait qu'accroître le risque des ces produits sur la santé du consommateur.

Pour faire face à ce genre de dépassement et préserver la santé du consommateur la direction du Commerce d'Oran a multiplié ses interventions, sur le terrain. Durant l'année passée, cette dernière a effectué près de 29.300 interventions pour le contrôle des pratiques commerciales et pour le controle de la qualité. Les sorties sur le terrain ont touché les marchés , les fabricants, les grossistes, les détaillants, les établissements à caractère alimentaire, les boucheries, les boulangeries, les crémeries, les fast-foods, etc.

Le bilan annuel des activités de contrôle fait état de 5.385 infractions liées à la qualité et aux pratiques commerciales. Durant cette période 5.320 commerçants ont été estes en justice et 287 propositions de fermeture ont été prononcées, a indiqué le chef de service du contrôle des pratiques commerciales de la concurrence et de la lutte contre la fraude, sur les ondes de la Radio locale. S'il est vrai que la responsabilité du consommateur n'est pas à écarter, du fait que ce dernier est attiré par les petits prix des produits périssables, les risques des intoxications alimentaires et du botulisme sont là. Près de 60 tonnes de produits impropres à la consommation (viandes, produits laitiers, boissons et autres ), d'une valeur de près de 6 millions de dinars ont été saisies.

D'autre part, les agents de contrôle du commerce d'Oran ont décelé, au titre de l'année 2018, un chiffre d'affaires dissimulé de plus de 3 milliards de dinars. Ce chiffre, représentant le montant des opérations sans factures. L'activité commerciale est totalement bannie étant donné que de nombreux opérateurs s'affairent à acheter et à revendre sans accompagner leurs transactions avec une quelconque facture, ne serait-ce que pour dissimuler leur acte. Le défaut de facturation représente, environ 20 % des infractions au code du commerce enregistrées, selon la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes, près du ministère du Commerce. Le défaut de facturation, pratique interdite et sévèrement réprimée par le code du Commerce, revient dans la majorité des commerces visités par les agents de la direction régionale du Commerce après les deux insolubles problématiques du défaut d'hygiène et d'insalubrité des lieux.