Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Campagne contre les psychotropes

par K. B.

  La consommation de médicaments détournés de leur usage ou utilisés bien au-delà des doses prescrites a explosé ces dernières années dans notre pays selon des spécialistes. Le Rivotril, à l'origine prescrit pour lutter contre l'épilepsie, est détourné de son usage, il devient une drogue puissante et dangereuse dans la rue, où il fait l'objet d'un intense marché noir, pas toujours bien identifié par les services de sécurité. Consciente des ravages engendrés dans la société par ces psychotropes, la sûreté de la wilaya de Tlemcen a lancé depuis le 8 janvier dernier une campagne d'information et de sensibilisation au niveau des établissements scolaires, centres de formation professionnelle de la wilaya, établissements de jeunes et des cybercafés, afin de réduire la consommation de ces drogues et ce, en collaboration avec le mouvement associatif et associations de lutte contre les fléaux sociaux.

A ce titre, l'équipe de la sûreté de la wilaya, composée du commissaire Belami Fouad (responsable de la formation), du lieutenant de police Belabbaci Rachid (chargé de la cellule de la communication et des relations publiques), du psychologue Omar si M'hammedi, de la psychologue Bessaoud Chérifa, du chef de brigade des stupéfiants, Allam Lahcène, de l'imam de la mosquée de la cité « Les Dahlias » M. Stambouli et de l'association « Ritaj » de promotion et de protection de l'enfance de Tlemcen, sillonnera le technicum « Besseigher Lakhdar », le lycée « Maliha Hamidou », le CEM « Hadj Slimane Aouicha », l'école primaire des Cerisiers, le nouveau CEM de Sidi Saïd, le CFPA de Bouhanak et le CFPA de Mansourah. Des dépliants, des prospectus et des flyers de prévention contre les risques des psychotropes seront distribués aux élèves et aux jeunes des structures relevant de la jeunesse et des sports.

La police qui surveille attentivement ce phénomène dangereux à Tlemcen plaidera au cours de cette campagne pour l'ouverture du dialogue avec les différentes franges de la société. Selon le chef de la sûreté de la wilaya, le commissaire principal Brahim Boudjelal, près de 14.435 comprimés psychotropes ont été saisis durant l'année 2018. Certains contrebandiers dissimulent ces drogues à l'intérieur même du pain traditionnel pour échapper à la vigilance des services de sécurité. Même s'ils restent moins visibles que ceux de la résine de cannabis ou de la cocaïne, les comprimés psychotropes sont vendus par des revendeurs occasionnels de médicaments qui ciblent bien leur proie, proposant des plaquettes de médicaments dangereux dans des rues de certains quartiers. Certains paramédicaux ou pharmaciens ont même été mêlés et condamnés par la justice dans des affaires de vente de comprimés psychotropes.

Il faut ajouter que de nombreux adolescents qui avaient commis des actes graves sous Rivotril se sont retrouvés à plusieurs reprises au tribunal soit pour des crimes, des vols ou des agressions sous l'effet de ces comprimés psychotropes. Par ailleurs, il a été enregistré de nombreux cas de décès par overdose après une prise abusive de ces comprimés psychotropes.