Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fabrication de compléments alimentaires: Le Français Arkopharma affiche ses ambitions en Algérie

par M. Aziza

La réglementation et la codification des produits phytosanitaires, appelés communément des compléments alimentaires en Algérie, à travers la nouvelle loi sanitaire adoptée le mois d'avril dernier, a rassuré les opérateurs nationaux et étrangers du secteur.

Les premiers effets ressentis, l'arrivée du laboratoire Français, Arkopharma leader en Europe dans la fabrication des produits pharmaceutiques spécialisés dans la médecine naturelle, avec 14 compléments alimentaires «des best-sellers en France». Cette récente introduction de ce groupe en Algérie a été faite en partenariat avec le groupe algérien Accentis Pharma.

Tout en affirmant que le marché algérien des compléments alimentaires est majeur pour le groupe français, le directeur régional d'Arkopharma, Jean-Guillaume Le Bot, a précisé, jeudi dernier lors d'une conférence de presse tenue à l'hôtel Lamaraz Arts, à Alger, que son groupe songe déjà à se lancer dans la fabrication des compléments alimentaires en Algérie. Il a également affiché l'ambition de son groupe de vouloir exploiter des plantes aromatiques et médicinales algériennes, une matière première qui peut bien répondre aux besoins de la fabrication locale et pourquoi pas envisager son exportation pour les besoins des laboratoires français.

L'Algérie dispose d'un trésor inestimables en plantes médicinales dont certaines ne sont ni exploitées, ni mêmes connues. Pourtant, certains spécialistes en la matière ont affirmé que l'Algérie possède des molécules naturelles qui servent même à soigner des maladies dites compliquées.

Le directeur régional d'Arkopharma a affirmé également que son groupe est présent dans plus de 50 pays, dont l'Algérie depuis 2018, en partenariat avec ACCENTIS PHARMA ALGERIE. Et de souligner qu'Arkopharma à un seul site de production (Nice-France), le plus important site de phytothérapie d'Europe, doté des plus hautes normes de qualité (BPF, ISO 22000, ISO 13485?) et d'un outil industriel performant et moderne. Et d'affirmer que si le projet de fabrication locale de ses produits sera concrétisé en Algérie, il sera donc le deuxième site de production du groupe.

L'entreprise développe, produit et distribue auprès de pharmacies et parapharmacies des produits apportant une réponse naturelle et innovante dans tous les segments de la médication familiale avec des marques fortes (Arkorelax, Arkovital, Arkoroyal, Activox?) et une gamme complète de phytothérapie permettant une approche personnalisée et sur mesure.

ARKOPHARMA veut faire de la médecine naturelle, la médecine de demain, avec des produits 100% naturels. A titre d'information, le ministère de la Santé français a reconnu officiellement la phytothérapie comme médecine à part entière en attribuant le statut de médicaments à certaines plantes, en 1986.