Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des "priorités" pour la formation

par Abbad Miloud

Lors de sa visite à Chlef, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, M. Mebarki, a insisté longuement sur l'utilité de l'analyse. Pour cela, il faut disposer de suffisamment d'indicateurs pour mieux situer les efforts par rapport à la population. Il s'agit aussi de développer les spécialités pour attirer encore plus les stagiaires. Il ne s'agit pas de se contenter de ceux qui suivent une formation mais les autres qui sont dans la rue : " Il faut leur offrir cette chance ". Il a parlé de l'adéquation formation-emploi en précisant que pour certaines spécialités, le problème de l'emploi ne se pose pas. Le programme de formation ne doit pas être subi, il doit répondre aux besoins de la wilaya. Pour cela, il faut prioriser les spécialités en accomplissant un important travail de proximité. Il a demandé aux responsables concernés de veiller à l'utilisation rationnelle du matériel. Dans la commune de Oued Fodda, il a visité un institut national spécialisé en formation professionnelle d'une capacité de 300 places pédagogiques dont 120 en régime d'internat. Il est inscrit depuis 2012 mais les travaux n'ont démarré qu'à la fin de l'exercice 2015. Le DFP a justifié cet important retard par le problème rencontré dans le choix du terrain. Il a assuré qu'il ouvrira ses portes le mois de septembre prochain puisqu'il ne reste que les travaux de VRD et ceux de la clôture.

Pour les instituts, le DFP a affirmé que " 2 sont opérationnels, 2 en cours de réalisation et pour 2 autres, les opérations sont gelées ". Le ministre a demandé d'achever les travaux pour les deux en cours de réalisation puis poser, l'année prochaine, le gel des opérations pour les deux structures, " la levée du gel ne constitue aucun problème pour la formation des jeunes ". Pour rappel, la wilaya de Chlef a bénéficié de cinq instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle.

Ils sont situés dans les communes de Chlef (El Moussalaha), Ténès, Oued Fodda, Boukader et Ouled Farès.

La wilaya a bénéficié également d'un institut d'enseignement professionnel (IEP) situé à Chorfa dans la commune de Chlef. La délégation ministérielle s'est rendue ensuite à la maison de la culture de Chlef. Le ministre a inauguré la Journée d'information sur la formation et l'insertion professionnelle dans le domaine agricole, en présence des autorités locales civiles et miliaires, des élus, des représentants des associations de la société civile et d'autres invités. Dans son allocution, le ministre a insisté sur la formation et l'importance fondamentale à lui accorder : " C'est le meilleur investissement, concentrez-vous sur la ressource humaine. Parmi les formations à privilégier figure l'agriculture compte tenu des spécificités de la wilaya et aussi l'eau, le tourisme et l'industrie ". Prenant la parole, le wali a mis en exergue l'effort colossal consenti par l'Etat pour l'équipement technico-pédagogique et a insisté sur l'exigence d'une formation de qualité afin que les produits soient compétitifs, surtout avec l'ère de la mondialisation.

En outre, deux conventions ont été signées; la première entre le directeur du Centre de formation professionnelle de Sendjas et le maire de la ville; la deuxième entre les mêmes responsables cités pour la ville de Chlef. De même, des chèques ont été remis à plusieurs jeunes issus de plusieurs communes et possédant une formation professionnelle.

Dans la même commune, le ministre a visité l'Institut d'enseignement professionnel d'une capacité de 1.000 places pédagogiques dont 300 en régime d'internat. Le DFP a justifié ce retard par le problème rencontré pour la réalisation du réseau d'assainissement.

Le représentant du gouvernement a expliqué le rôle de l'IEP et a déclaré que " dans les prochaines années, il aura un caractère régional ". La délégation s'est ensuite dirigée vers la commune de Oued-Sly.

Elle s'est rendue au niveau de l'entreprise régionale rurale Zaccar puis le Groupe moteur international Algérie (GMI), spécialisé dans le montage des groupes électrogènes.

Le ministre a visité les différents ateliers ainsi que le centre de formation du groupe cité.