Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Nouvelle ville Ali-Mendjeli: Ouverture annoncée d'un centre spécialisé pour handicapés

par A. E. A.

Les parents qui ont des enfants handicapés sont appelés à se rapprocher le plus tôt possible à la direction de l'Action sociale pour une prise en charge précoce et qualitative des concernés et les habiliter, avant l'âge de 18 ans, chacun selon son type de handicap, à l'effet d'en faire une personne capable d'entrer dans le monde du travail ultérieurement. Selon la première responsable de l'Action sociale, Samia Gouah, «par la communication du cas de leurs enfants, les parents nous donnent la possibilité de le prendre en charge dès la petite enfance pour lui dispenser les formations nécessaires afin de lui permette à 16, ou 18 ans, d'être armé du minimum pour une éventuelle bonne insertion dans la société et trouver un emploi».

Et à propos de la liste d'attente d'enfants aux besoins spécifiques, qui est importante à Ali-Mendjeli, notre interlocutrice ne manquera pas d'évoquer l'ouverture imminente d'un nouveau centre spécialisé . Elle fera savoir que des démarches sont en cours pour la mise en service de ce nouveau centre spécialisé, pour l'accueil de cette catégorie, surtout que la direction compte en faire un centre pilote, dans la wilaya, répondant à divers types de handicaps en considération de l'importance de sa capacité, estimée à 200 places pédagogiques.

En conséquence les parents sont invités à s'y présenter pour l'inscription de leurs enfants, dit-elle. «Car nous voulons qu'il soit un exemple dans la prise en charge de nombreux handicaps, comme l'autisme, la trisomie, et plusieurs autres formes de handicaps mentaux», ajoute notre interlocutrice. La prise en charge de ces différentes catégories se fera par la création de nombre de pavillons qui seront dédiés à chacune d'elles, et ce au sein même du nouveau centre pédagogique spécialisé.

Le centre est aux dernières retouches d'aménagement concernant surtout l'installation des équipements de chauffage. La réalisation du projet a été suspendue en 2015 à cause des difficultés financières, mais avec la contribution du wali le problème a été résolu et le centre ouvrira donc bientôt, affirme-t-elle.